Catégories
Bourse Économie

La Thaïlande prévoit de lancer des emprunts en dollars

La Thaïlande pourrait vendre des obligations en dollars pour la première fois depuis 2003, dans le but de récolter les fonds nécessaires pour financer des projets de gestion de l’eau, suite aux inondations de 2011 avaient paralysé l’économie du pays.

La Thaïlande pourrait vendre des obligations en dollars pour la première fois depuis 2003,  dans le but de récolter les fonds nécessaires pour financer des projets de gestion de l’eau, suite aux inondations de 2011 avaient paralysé l’économie du pays.

Le royaume envisage d’emprunter sur les marchés de 1 milliard à 3 milliards de dollars à échéance de 10 ans ou 30 ans, selon une information rendue publique par Chularat Suteethorn, directeur général du Ministère des Finances et du bureau de la gestion de la dette publique, sans indiquer un calendrier précis pour la vente.

Si la nouvelle se confirme, elle aura une portée symbolique importante pour la Thaïlande en tant que point final de la crise de 1997. A l’époque le pays et les entreprises thaïlandaises s’étaient lourdement endettés en dollars, appuyant leurs prévisions de remboursement sur un taux fixe de la Banque Centrale jugé irréaliste par les marchés, en raison d’un endettement excessifs surtout à court terme.

Thai baht dollar
Le royaume envisage d’emprunter sur les marchés de 1 milliard à 3 milliards de dollars à échéance de 10 ans ou 30 ans,

La crise financière qui s’en suivi fut l’une des plus brutales de l’histoire du continent provoquant une chute de plus de 50% du cours du bath, provoquant de nombreuses faillites et rendant quasiment impossible pour beaucoup d’entreprises le remboursement de prêts contractés en dollars.

Les marchés du sud-est asiatique attirent de plus en plus de fonds des investisseurs en ce moment car ils offrent des taux de croissance plus élevés et des rendements de dette plus intéressants que les pays développés, où les taux de rémunération sont souvent proches de zéro. Le rendement des emprunts d’État thaïlandais émis à 3,125% à échéance de décembre 2015 a atteint un plus bas de deux ans à 2,84% le 8 novembre et était de 2,92 % aujourd’hui, selon les données compilées par Bloomberg

L’Organisation de coopération et de développement économiques prévoit un taux de croissance annuel moyen de l’économie thaïlandaise de 5,1 pour cent de 2013 à 2017.

Le Philippines et l’Indonésie, ainsi que certaines entreprises thaïlandaises comme PTT  et Siam Commercial Bank PCL (SCB) , ont déjà vendu des obligations libellées en dollars sur les marchés mondiaux cette année.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.