Pour pallier les effets de la crise en Europe et aux Etats Unis, la Thaïlande s'oriente vers les marchés régionaux et émergents
Pour pallier les effets de la crise en Europe et aux Etats Unis, la Thaïlande s'oriente vers les marchés régionaux et émergents

Les exportations thaïlandaises au mois d’août ont enregistré une baisse de 6,9% en raison de la crise de la dette zone euro, a déclaré le vice ministre du Commerce Poom Sarapol.

Les principaux marchés de la Thaïlande tels que le Japon, l’Union européenne et les États-Unis ont chuté de 13,3%, les marché de l’ASEAN de 12,3% et la Chine de 13%.

Pendant ce temps, le Dr Somchai Sajjapongse, Directeur général de l’Office de la politique fiscale, a déclaré que les prévisions de croissance du PIB ont  été baissées de 5,7 à 5,5 %,après que les prévisions de croissance des exportations thaïlandaise ont été ramenées à 4,5 % en 2012 au lieu des 12,8% initialement prévus.

Les exportations de riz ont chuté de 38,7 %en valeur, tandis que les exportations alimentaires ont chuté de 9,3 %, principalement pour les crevettes surgelées, les fruits et le poulet congelé. Les livraisons de biens électroniques ont baissé de 15,4 %.

Le secteur automobile épargné

La production totale du secteur automobile en Thaïlande au cours des huit premiers mois a atteint plus de 1,4 millions d’unités, soit une augmentation de 33% par rapport à la même période de l’an dernier.

Sur ce chiffre, environ 830.000 unités étaient destinées à approvisionner des commandes nationales, et les 630.000 unités restantes étaient destinés à l’exportation.

Lire aussi La Thaïlande produit plus d’automobiles que la France – A la Une, économie – thailande-fr.com

La Thaïlande est une des économies d’Asie les plus ouvertes, avec un PIB dépendant à plus de 65% des exportations.

Pour la deuxième fois en moins de quatre ans, l’Asie est frappée par un choc majeur lié à la demande extérieure. Cette fois-ci le choc vient d’Europe où une crise ravageuse de la dette souveraine menace de transformer une simple récession en quelque-chose de bien plus grave : la sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro qui pourrait se propager à travers toute la zone.

Lire aussi L’Asie et la crise européenne: découplage ou propagation ? – commerce, économie – thailande-fr.com

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.