Le vice président chinois Xi Jinping commence aujourd’hui une visite officielle en Thaïlande. M. Xi Jinping va rencontrer la princesse Maha Chakri Sirindhorn, le Premier ministre Mme Yingluck Shinawatra ainsi que d’autres hauts responsables, et a prévu de signer des accords dans les domaines économiques, commerciaux et financiers.

M. Xi a effectué une visite officielle au Vietnam du 20 au 22 décembre, et sera en Thaïlande du 22 au 24 décembre, a annoncé Liu Weimin, porte-parole du ministère lors d’une conférence de presse.

Au menu de cette visite, le développement des énergies durables et la planification d’un TGV Bangkok-Chiang Mai made in China.

Le vice président chinois Xi Jinping commence aujourd'hui une visite officielle en Thaïlande
Le vice président chinois Xi Jinping commence aujourd'hui une visite officielle en Thaïlande

Un premier protocole d’entente a été approuvé par les deux gouvernements qui implique une coopération dans le domaine du  développement durable.

La Chine est actuellement le premier investisseur au monde dans les énergies renouvelables: elle a investi plus de 300 milliards de yuans (47,31 milliards de dollars) dans les énergies renouvelables en 2010, dépassant tout autre pays au monde, a indiqué Wang Yuqing, directeur adjoint de la Commission de la population, des ressources et de l’environnement du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Un TGV Bangkok-Chiang Mai made in China

Le Ministre des Affaires étrangères Surapong Tovichakchaikul représentera la Thaïlande dans la signature de ce protocole d’entente, qui prévoit l’élaboration commune d’un train à grande vitesse sur la route Bangkok-Chiang Mai, et d’une liaison avec le Laos et d’autres pays de la région de l’Asean.

Le protocole d’entente vise aussi à développer la gestion de l’eau et promouvoir un développement agricole durable et des mesures efficaces pour la prévention des inondations et la sécheresse. Il appelle également à la recherche d’énergies propres au développement des énergies renouvelables, énergies alternatives, et au développement des ressources humaines.

Durant les récentes inondations en Thaïlande, le gouvernement chinois a fait don de fournitures de secours et a dépêché des experts de la lutte contre les inondations pour offrir des conseils. La Chine souhaite renforcer ses relations avec le Vietnam et la Thaïlande à l’occasion de la visite du vice-président chinois Xi Jinping dans les deux pays, a déclaré lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Lancement de la construction d’une zone économique Chine-Myanmar dans le Yunnan

La construction d’une zone économique à la frontière entre la Chine et le Myanmar a été lancée mardi dans un bourg frontalier de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.

Située dans le bourg de Mengding de la ville de Lincang, la zone frontalière de coopération économique Gengma (Mengding) deviendra un haut lieu de l’ouverture frontalière et encouragera grandement le développement des ressources, du commerce, de la logistique et des industries, a indiqué Yang Hongbo, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois de Lincang.

 

You May Also Like

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.