Catégories
Économie Logement

La Bangkok Bank baisse les taux de ses prêts

La Bangkok Bank, la banque la plus importante de Thailande par le volume des prêts, a déclaré qu’elle avait réduit les taux de ses prêts et de dépôts de 25 points de base (bps), suite à la réduction des taux de la Banque de Thaïlande la semaine dernière. La banque centrale de Thailande a réduit son taux directeur de 75 points de base, à 2%, mercredi dernier pour tenter d’amortir les effets la récession en Thaïlande, touchée par le ralentissement de la demande pour ses exportations et la baisse de la confiance après des mois d’agitation politique. Cette mesure décidée par le gouvernement est destinée à pouvoir proposer des crédits moins chers aux particuliers et aux entreprises. Mais pour être efficace, elle doit être relayée par les banques commerciales qui accordent ces prêts.

La Bangkok Bank baisse ses taux
La Bangkok Bank baisse ses taux

Cette diminution porte le taux préférentiel de la Bangkok Bank à 6,50%, son taux de dépassement de 6,75 pour cent et son taux de distribution minimum à 7%. Des taux qui restent dans l’absolu assez élevé compte tenu d’un taux de base de 2%. Le taux de rémunération des dépôts de la Bangkok Bank tombe à 1.25%, le taux de 6 mois à 1,50%, et le taux de 12 mois à 1,75%.  Avec des taux de prêts de 6.5 a 7% actuellement soit une marge de 4 à 4.5%, la Bangkok Bank se situe dans la moyenne des établissements thaïlandais qui pratiquent des marges assez confortables. Typiquement la marge des banques commerciales se situe plutôt normalement entre 1.5 et 2%.

Pour réduire le cout des crédits immobiliers, le gouvernement a également décidé de porter la déduction fiscale sur les prêts au logement de 100.000 à 300.000 baht pour l’année 2009. Pour mémoire, les banques thaïlandaises ne sont pas autorisées à accorder des prêts immobiliers aux étrangers.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.