La Bangkok Bank, la banque la plus importante de Thailande par le volume des prêts, a déclaré qu’elle avait réduit les taux de ses prêts et de dépôts de 25 points de base (bps), suite à la réduction des taux de la Banque de Thaïlande la semaine dernière.

Cette diminution porte le taux préférentiel de la Bangkok Bank à 6,50%, son taux de dépassement de 6,75 pour cent et son taux de distribution minimum à 7%. Des taux qui restent dans l’absolu assez élevé compte tenu d’un taux de base de 2%. Le taux de rémunération des dépôts de la Bangkok Bank tombe à 1.25%, le taux de 6 mois à 1,50%, et le taux de 12 mois à 1,75%. Avec des taux de prêts de 6.5 a 7% actuellement soit une marge de 4 à 4.5%, la Bangkok Bank se situe dans la moyenne des établissements thaïlandais qui pratiquent des marges assez confortables. Typiquement la marge des banques commerciales se situe plutôt normalement entre 1.5 et 2%.
Pour réduire le cout des crédits immobiliers, le gouvernement a également décidé de porter la déduction fiscale sur les prêts au logement de 100.000 à 300.000 baht pour l’année 2009. Pour mémoire, les banques thaïlandaises ne sont pas autorisées à accorder des prêts immobiliers aux étrangers.