La Banque de Thaïlande a maintenu mercredi sa politique monétaire stricte pour contrôler l’inflation en relevant son taux directeur de 25 points de base à 1,5%, son plus haut niveau depuis septembre 2019.

Reprise du tourisme grâce au retour des Chinois

L’économie thaïlandaise continuera de se redresser en 2023 avec la poursuite de la reprise du tourisme et de la consommation privée grâce au retour des touristes chinois. Pendant ce temps, les exportations de marchandises ralentiront cette année mais devraient s’améliorer en 2024 conformément à la reprise économique mondiale.

L’inflation devrait reculer

L’inflation devrait continuer à diminuer, tandis que l’inflation sous-jacente reste à un niveau élevé avec des risques accrus de pressions inflationnistes du côté de la demande en raison de la reprise économique.

Le Comité estime qu’une normalisation graduelle continue de la politique monétaire est une ligne de conduite appropriée pour une politique monétaire compatible avec les perspectives de croissance et d’inflation, et vote donc une augmentation du taux directeur de 0,25 point de pourcentage lors de cette réunion.

L’économie thaïlandaise devrait continuer de croître

Le secteur du tourisme affichera une reprise plus rapide suite au retour des touristes chinois. Cela contribuera à une amélioration plus large de l’emploi et des revenus du secteur des services et des travailleurs indépendants, qui représentent une part importante de l’emploi total. Ces améliorations soutiendront l’expansion continue de la consommation privée.

Le système financier reste résilient

Les banques commerciales maintiennent des niveaux élevés de capital et de provisions pour pertes sur prêts. Le service de la dette des ménages et des entreprises s’est amélioré parallèlement à la reprise économique. Cependant, la situation financière de certaines PME et ménages reste fragile et sensible à la hausse du coût de la vie et au fardeau de la dette.

Le Comité est d’avis que les institutions financières devraient continuer à faire avancer la restructuration de la dette et juge important de mettre en place des mesures ciblées et des solutions durables pour les groupes vulnérables.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.