Yaowarat regroupe la plus grande communauté chinoise de Thaïlande : elle est l’une des destinations les plus prisées des touristes du monde entier, en particulier lors des célébrations du Nouvel An chinois.

Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande, le Royaume est l’un des cinq pays du monde à organiser les plus grandes célébrations du Nouvel An chinois 2023 en dehors de la Chine.

La Thaïlande et la Chine ont beaucoup en commun en termes de nourriture, de culture et de relations ethniques et des liens historiques qui remontent à plusieurs siècles. Au XIVe siècle, les commerçants chinois sont déjà entre 3 et 4000 dans la capitale du royaume du Siam (à l’époque Ayutthaya), selon Arnaud Leveau, docteur en sciences politiques et spécialistes de géopolitique en Asie du Sud-Est.

Selon le Dr Panom Jitjarukorn, spécialiste des croyances chinoises, Yaowarat serait en fait plus chinoise que la Chine, où certaines traditions ancestrales ont disparues sous l’influence du communisme et de la modernisation.

Yaowarat Road ( thaï : ถนนเยาวราช) située dans le district de Samphanthawong est l’artère principale du quartier chinois de Bangkok. Le quartier chinois moderne couvre désormais une vaste zone autour de Yaowarat et de Charoen Krung Road. Le marché Sampheng de Yaowarat est considéré comme un des centres névralgiques du quartier.

De nombreuses pratiques encore observées à Yaowarat, comme allumer des pétards, brûler du papier pour les morts ou allumer de l’encens, sont devenues plus rares en Chine de nos jours, même s’il s’agit de traditions chinoises.

Yaowarat est l’endroit de Thaïlande où vous pouvez trouver presque tout ce qui concerne la culture, les rituels et les traditions chinoises. Vous pourrez également visiter et faire des offrandes dans les nombreux temples chinois de Bangkok ou visiter le célèbre temple du Golden Buddha (Wat Traimit).

Chinatown Bangkok ne se compose pas uniquement de Yaowarat Road, mais comprend également d’autres artères très animées telles que Charoen Krung Road , Mangkon Road, Songwat Road, Songsawat Road, Ratchawong Road et Chakkrawat Road .

On estime que la communauté chinoise en Thaïlande compte environ 9 millions de personnes, soit 14% de la population : entre un tiers et la moitié des Thaïlandais auraient des origines chinoises.

La Chine est le premier partenaire économique du royaume. Les liens entre les deux pays se sont resserrés depuis le coup d’État de 2014, la Thaïlande s’étant progressivement détournée des États-Unis qui ont condamné le régime militaire du général Prayut.

1 comment
  1. On trouve aussi un quartier qui ce nomme Yaowarat à Chiang Mai, à l’est De la ville, à 10 minutes à pieds de la vieille ville..!.

Comments are closed.