L’appréciation du dollar a affaibli les réserves internationales de la Banque de Thaïlande, mais la banque centrale affirme que la position extérieure et la stabilité financière du pays restent solides.
Les réserves de change de la banque sont passées de 278 milliards de dollars au début de cette année à 240 milliards de dollars américains. La baisse n’était pas le résultat de mesures de soutien au baht, mais plutôt de l’évaluation des actifs de réserve dans plusieurs devises qui ont été converties en dollars.
L’appréciation du dollar a entraîné une baisse de la valorisation des actifs multidevises en dollars, a déclaré la banque centrale.
Daranee Saeju, directeur principal des marchés financiers à la Banque de Thaïlande, a déclaré que l’appréciation continue du dollar avait eu un effet similaire sur les réserves internationales de nombreux pays.
Elle a déclaré que les réserves de change de la Banque de Thaïlande restaient suffisantes à 240 milliards de dollars, représentant 48% du PIB du pays, le total se classant au 12e rang mondial.
Les réserves sont trois fois plus élevées que la dette offshore à court terme du pays, a déclaré Mme Daranee.
Le marché monétaire mondial a été très volatil parce que le taux d’inflation américain reste à un niveau élevé. En conséquence, les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine augmente son taux directeur de référence pour ses prochaines réunions.
Depuis le début de l’année, le dollar a augmenté de 14,6% par rapport au baht et continue de faire pression sur les devises régionales, a-t-elle déclaré.
Mme Daranee a déclaré qu’il n’y avait aucun signe de sorties inhabituelles de capitaux étrangers du marché thaïlandais.
Depuis le début de l’année, les investisseurs étrangers ont acheté environ 160 milliards de bahts d’actifs thaïlandais – plus de 160 milliards de bahts en actions et de petites ventes d’environ 700 millions de bahts en obligations.
Somprawin Manprasert, économiste en chef au Centre d’intelligence économique (EIC), une unité de recherche de la Siam Commercial Bank, prévoit que le baht se renforcera progressivement par rapport au billet vert, en ligne avec la reprise économique thaïlandaise.
L’EIC prévoit que le baht se situera dans une fourchette de 35 à 36 bahts par rapport au dollar d’ici la fin de l’année, pour atteindre 33,5 à 34,5 à la fin de 2023.
Les revenus du tourisme à mesure que de plus en plus de touristes étrangers arriveront pour soutenir le compte courant du pays, le ramenant à une position excédentaire plus tard cette année, a-t-il déclaré.
Les capitaux étrangers devraient affluer à la bourse thaïlandaise, selon l’EIC.
Le taux d’inflation de la Thaïlande devrait diminuer progressivement au quatrième trimestre de cette année, diminuant plus rapidement que l’inflation aux États-Unis, a déclaré M. Somprawin. Ces facteurs devraient soutenir la reprise économique thaïlandaise et un baht plus fort, a-t-il déclaré.