Le baht thaïlandais a rebondi si rapidement au cours des dernières semaines en raison du regain d’optimisme quant à la croissance thaïlandaise tirée par le tourisme, qu’il a déjà atteint les objectifs des analystes fixés pour la fin d’année.

La devise a bondi de 2,3% à environ 35,45 pour un dollar ce mois-ci, menant largement les gains en Asie. En plus des prévisions à la hausse pour les arrivées de touristes, la hausse du baht thaïlandais est également tirée par une diminution du déficit de la balance courante dû à la chute des prix du pétrole.

La hausse signifie que le baht a déjà atteint le niveau de 35,2 prévu pour le quatrième trimestre par les analystes interrogés par Bloomberg.

Les gains rapides alimentent également le débat sur la question de savoir si le dollar a atteint un sommet, alors que les analystes commencent à penser au bon moment pour revenir sur les marchés émergents, qui avait connu des sorties de capitaux alors que les États-Unis se lançaient dans des hausses de taux agressives.

La décision du gouvernement ce mois-ci de rétrograder le Covid-19 à la même catégorie que la grippe est un autre facteur positif, car il suggère que les perspectives de santé publique du pays se stabilisent.

Plus tôt ce mois-ci, un porte-parole du gouvernement a déclaré que le pays s’attend à attirer 10 millions de touristes internationaux cette année, contre 6,1 millions prévus en avril. Le nombre de visiteurs pourrait s’élever à 30 millions de personnes l’année prochaine, encore loin des 40 millions de personnes qui se sont rendues en 2019 dans le pays l’année précédant la crise du Covid.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “Le baht thaïlandais soutenu par le retour des touristes”

  1. C est pas forcément une bonne nouvelle pour les expats…en plus si les prix des billets d avion continuentvd augmenter je ne serai pas aussi optimiste que ça pour le retour du tourisme de masse et là c’est tant mieux !!

Comments are closed.