S&P Global Ratings (S&P) a maintenu la note souveraine de crédit de la Thaïlande pour 2021 à BBB+, avec une perspective stable, comme l’année dernière.

Une croissance de 1,1% en 2021

L’agence de notation estime la croissance du PIB de la Thaïlande à 1,1% pour toute l’année et 3,6% par an pour 2022-24, grâce à l’augmentation des exportations et à l’amélioration du secteur du tourisme.

En ce qui concerne les finances, bien que la Thaïlande maintienne un déficit budgétaire cette année et l’année prochaine, en raison de l’augmentation des dépenses publiques pour soutenir divers programmes d’aide aux personnes et aux entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 et pour aider à la reprise économique, S&P a conservé une perspective stable pour la note de crédit du royaume.

Un lent retour au niveau d’avant Covid-19

L’agence de notation mondiale prévoit également que l’économie thaïlandaise reviendra au niveau d’avant COVID, mais progressivement au cours des deux prochaines années, en raison du soutien continu du gouvernement aux investissements dans le cadre de la stratégie nationale sur 20 ans et du plan de réforme national.

S&P a convenu que les finances extérieures de la Thaïlande restent solides, avec un compte courant excédentaire, des réserves de change et des liquidités élevées, ainsi que des liquidités extérieures, un niveau modéré de dette publique nette et un historique de politiques monétaires et budgétaires favorables au crédit.

You May Also Like

L’euro dépasse les 38 bahts après un plus bas annuel de 34,12

L’euro est passé aujourd’hui au-dessus des 38 bahts après avoir touché un plus bas annuel à 34,12 bahts le 5 février 2025. Au 3 avril 2025, les données les plus récentes montrent effectivement un taux EUR/THB dépassant légèrement les 38 bahts.

Tarifs douaniers de Trump : quels sont les pays d’Asie les plus vulnérables ?

Le Vietnam se distingue par sa forte dépendance économique vis-à-vis des États-Unis, le Cambodge par sa pauvreté et son faible poids sur la scène internationale, et la Thaïlande par sa vulnérabilité sectorielle.