Catégories
Économie Tourisme

Tourisme : la Thaïlande et la France devraient perdre plus de 47 milliards de $

La Thaïlande, la France et l’Allemagne devraient perdre environ 47 milliards de dollars chacune en raison de la contraction du tourisme.

Le secteur mondial du tourisme pourrait perdre au moins 1,2 trillion de dollars, soit 1,5% du produit intérieur brut (PIB) mondial, après avoir été immobilisé pendant près de quatre mois en raison de la pandémie de coronavirus, selon la CNUCED dans un  rapport publié le 1er juillet.

Les principales destinations touristiques comme la Thaïlande, la France et l’Allemagne devraient perdre environ 47 milliards de dollars chacune en raison de la contraction du tourisme.

En pourcentage du PIB, la Thaïlande est le deuxième pays le plus touché au monde avec une réduction prévue du PIB de 9% (après la Jamaïque, 11%), et le troisième en valeur absolue (47,7 milliards de dollars).

Pour la France, les pertes de recettes touristiques dues à la Covid -19 (47,2 milliards de dollars) représentent environ 1,6% du PIB.

2,8% à 4,2% du PIB mondial

L’organisme des Nations Unies pour le commerce et le développement a averti que la perte pourrait atteindre 2,2 trillions de dollars ou 2,8% du PIB mondial si la paralysie du tourisme international durait huit mois, conformément à la baisse attendue du tourisme prévue par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies ( OMT).

La CNUCED estime les pertes dans le scénario le plus pessimiste, une interruption de 12 mois du tourisme international, à 3,3 trillions de dollars ou 4,2% du PIB mondial.

Evolution du PIB: 15 pays les plus touchés, scénario modéré
Evolution du PIB: 15 pays les plus touchés, scénario modéré

«Ces chiffres rappellent clairement quelque chose que nous semblons souvent oublier: l’importance économique du secteur du tourisme et son rôle de bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans le monde entier.»

PAMELA COKE-HAMILTON, DIRECTRICE DU COMMERCE INTERNATIONAL DE LA CNUCED.

Les pays en développement pourraient subir les pertes de PIB les plus importantes. La Jamaïque et la Thaïlande se distinguent, perdant respectivement 11% et 9% du PIB dans le scénario le plus optimiste des estimations de la CNUCED. D’autres points chauds du tourisme comme le Kenya, l’Égypte et la Malaisie pourraient perdre plus de 3% de leur PIB.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Tourisme : la Thaïlande et la France devraient perdre plus de 47 milliards de $ »

Si le gouvernement français voulait s’en donner la peine, il lui serait facile de recouvrer cette somme. Nous venons en effet d’apprendre, que la fraude fiscale a rapporté 12 milliards d’euros (un record). L’efficacité de l’Etat en ce domaine n’est plus à faire. Malheureusement, il n’en est pas de même avec la fraude sociale. Selon le magistrat Charles Prats, celle-ci représenterait 30 milliards d’euros. Ces 30 milliards d’euros ajoutés aux 12 milliards d’euros de fraude fiscale, effaceraient la perte du secteur du tourisme (47 milliards de $ = 42 milliards €).
https://www.lefigaro.fr/social/le-magistrat-charles-prats-evoque-desormais-une-fraude-sociale-potentielle-de-30-milliards-d-euros-20200305

Laisser un commentaire