L’apprentissage de la langue chinoise est devenu aujourd’hui une nécessité. Comparativement aux autres langues parlées dans le monde, cette dernière s’est imposée grâce à sa popularité et son authenticité.

Vous avez envie d’apprendre une langue étrangère et vous vous posez des questions sur les avantages de choisir le chinois ? Vous voulez découvrir toutes les opportunités liées à l’apprentissage de la langue chinoise en 2021 ?

Nous nous proposons dans cet article de vous faire découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous devez apprendre le chinois en 2021.

Le chinois devient une langue incontournable

Le chinois devient une langue incontournable

Selon les statistiques démographiques actuelles, la Chine compte plus d’1,4 milliards d’habitants (population estimée à 1 401 501 343 habitants en 2020).

Par conséquent, il est clair que parmi toutes les langues de la terre, le chinois est la langue maternelle la plus parlée.

Au-delà de cette considération, il faut noter aussi que la population chinoise n’est pas la seule qui utilise cette langue.

La Chine: des liens très anciens avec la Thaïlande

Les autres pays comme la Malaisie, la Thaïlande, le Singapour, l’Indonésie comptent plusieurs millions de locuteurs du chinois.

En Thaïlande la présence chinoise est très ancienne: les marchand chinois étaient déjà très bien implantés du temps où la Thaïlande était le Siam, au temps du Royaume d’Ayutthaya et au début de l’ère Rattanakosin à Bangkok.

Selon Wikipedia, la population d’origine est chinoise en Thaïlande est estimée à 9,5 millions d’habitants

Mieux, sur les autres continents en dehors de l’Asie, le chinois est aussi parlé dans plusieurs pays. Pour pouvoir interagir avec cette grande partie de la population mondiale, il est indéniable que l’apprentissage du chinois est nécessaire.

L’autre chose à considérer, c’est que la plupart des pays asiatiques avec un fort attrait touristique comptent parmi leurs langues principales le chinois. Si vous décidez un jour de partir en vacances dans l’un de ces pays, la connaissance de la langue chinoise sera un véritable atout. Elle rendra votre voyage plus riche en partage d’expériences.        

La chine est une puissance mondiale

La Chine occupe actuellement la deuxième place parmi les pays les plus puissants de ce monde. Ainsi, sa langue s’impose de plus en plus sur le marché des affaires et du travail.

Par conséquent, si vous souhaitez profiter des nombreuses offres d’emploi que propose cette puissance mondiale et élargir vos perspectives d’avenir, l’apprentissage du chinois est primordial.

Par ailleurs, les entreprises internationales sont plus enclines à choisir quelqu’un qui présente un CV qui prouve qu’il a passé le test HSK, l’examen chinois pour les étrangers. Car ce dernier représente pour eux une ouverture sur le monde.

Découvrez une culture impressionnante

La civilisation chinoise est une civilisation qui existe depuis 5 millénaires.

La Chine est un pays qu’il faut connaître. Elle est considérée par certains historiens comme étant la première puissance du monde durant ces 20 derniers siècles. Sa culture est une culture riche et très impressionnante. En effet, la civilisation chinoise est une civilisation qui existe depuis 5 millénaires.

Elle fait partie des plus anciennes au monde et représente l’une des seules à avoir gardé à travers les âges sa langue ainsi qu’une certaine authenticité malgré la modernité. De plus, apprendre le chinois vous donne accès à un grand réservoir de connaissances dans de nombreux domaines. Celui des arts, des sciences, et des traditions architecturales entre autres… Tout cela fait la fierté de ce grand pays.  

C’est une langue facile à apprendre

La langue chinoise donne l’impression d’une langue difficile à apprendre. Sa rapidité et son côté tonal hors du commun constituent de réelles sources de démotivation pour un profane de la langue. Pourtant, il n’est pas bien difficile de parvenir à un niveau intermédiaire devant vous permettre de tenir une conversation. Car, malgré son côté tonal, c’est aussi une langue où le contexte de chaque phrase est très important pour la compréhension du message. Ainsi, même si vous ne parvenez pas toujours à bien prononcer les mots, vous pourrez compter sur son côté contextuel pour être compris.

Par ailleurs, la connaissance de l’écriture traditionnelle n’est pas obligatoire. En effet, une écriture romanisée a déjà été créée afin d’aider à la translittération du chinois. En outre, le pinyin est même plus prisé par les locuteurs natifs que les caractères chinois traditionnels.    

One reply on “Pourquoi apprendre le chinois en 2021 ?”

Comments are closed.