Catégories
Bangkok

Dans les entrailles de Ladprao

Mais connaissez Bangkok, mais connaissez vous Ladprao ? Cette avenue est faite pour ceux qui aiment découvrir des quartiers ignorés des touristes.

Vous connaissez Bangkok ? Bien entendu, vous y êtes déjà allé plusieurs fois, donc vous connaissez Sathorn, Silom, Sukhumvit et les temples de Rattanakosin (le vieux Bangkok sur la rivière).

Mais connaissez vous Ladprao ? L’avenue Ladprao, d’une longueur de dix kilomètres, est l’un des axes routiers majeurs de Bangkok.

Il s’agit surtout d’un vrai terrain de chasse pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux restaurants, de nouvelles ambiances et des quartiers ignorés des touristes. On y trouve tout et son contraire.

Un quartier très fréquenté parcouru de ruelles tentaculaires

Ladprao Road est délimitée en ses deux extrémités par des malls. Au nord du parc Chatuchak, Central Ladprao et Union Mall indiquent le début de l’avenue. A l’autre bout, le Mall Bangkapi, du nom du quartier, signale la fin de l’artère.

unionmall-20150903-004
Central Ladprao et Union Mall indiquent le début de l’avenue Ladprao

Le début de l’avenue est un endroit stratégique de Bangkok, plusieurs millions d’employés s’y croisent chaque jour.

En effet, le carrefour appelé Ha Yaek (5 embranchements), où commence Ladprao Road, fait correspondre tout le nord de Bangkok (Ladprao, Nonthaburi, Pathum Thani) avec le centre-ville et le sud de la ville.

Quant à l’autre bout de l’avenue, il s’agit aussi d’un endroit très fréquenté puisque du quartier de Bangkapi, on accède rapidement à l’aéroport Suvarnabhumi, à Minburi et au stade national de Rajamangala.

De Bangkapi, on accède aussi à Sukhumvit Road, soit par la route, soit en 20 minutes par bateau via le Canal Saen Saeb. En continuant 20 minutes de plus sur la voie navigable, on arrive même au pied de la montagne dorée (Wat Saket), en plein centre historique.

En son milieu, Ladprao Road est traversé par l’avenue Ekkamai-Ramintra, célèbre pour ses restaurants et ses malls contemporains, rendant par ailleurs l’accès à Sukhumvit Road très rapide.

ladpraomap
D’après Google maps, Ladprao raod s’étend sur près de 11 km, soit 2 heures 11 de marche…. toujours selon Google.

Ainsi, sur toute sa longueur, plus d’un million habitants résident dans les différentes rues qui débouchent sur Ladprao Road.

L’avenue en tant que telle, si ce n’est quelques restaurants, a peu d’intérêt touristique, culturel ou gustatif.

Ce qui en revanche est passionnant à découvrir sont ses petites ruelles ou soi.
Sur Ladprao Road, il y a ainsi 140 rues (soi), certaines courtes qui vous mènent dans un cul de sac alors que d’autres sont de vrais labyrinthes de plusieurs kilomètres avec d’innombrables embranchements débouchant sur un autre soi ou sur une autre avenue de la capitale.

Enfin, les amoureux de la brocante seront ravis d’aller faire un tour dans un lieu original qui résume bien Ladprao Road, le Papaya Vintage Shop dans le soi 55/1.

Dans cet immense hangar, moitié magasin moitié musée, se mélange joyeusement objet des sixties, vieux meubles, téléphones qui ne marchent plus, objets non-identifiés et lampadaires d’époque alors que les espaces libres sont comblés par des figurines de super héros à taille humaine…

Plaisirs gustatifs

En termes de nourriture, les soi de Ladprao sont un paradis. Elles renferment d’innombrables restaurants, plusieurs centaines. Certains sont modestes mais d’autres sont tout simplement impressionnants, aussi bien par leur taille, leur style que par leur décoration.

La rue Chokchai 4, soit le soi numéro 53, ainsi que la rue Ladprao Wanghin, toutes deux parallèles, abritent certains de ces restaurants extérieurs qu’on ne trouve pas au centre-ville. Les plus connus se nomment Plaza Lagoon, Alpaca View et 3 days 2 nights.

Au début de l’avenue, en face de Union Mall, se trouve plusieurs restaurants valant le détour dont Music of the sixties, le Budda Bar près de Ladprao soi 4, ou encore le bar/restaurant musical Play Yard dans le soi 8.

Autre lieu, en s’enfonçant dans le soi 94, on atteint Town In Town qui regroupe plusieurs restaurants trendy.

Quant au soi 122, il héberge beaucoup d’étudiants de l’université de Ramkamhaeng, raison pour laquelle la rue est très animée le soir venu.

Slow Life in Ladprao

En termes de Street food, l’avenue Ladprao est plus que bien équipée en échoppes et petits restaurants de rue. Ladprao soi 1, le marché de Chokchai 4 et toute la rue, ainsi que les alentours du marché de Bangkapi sont les endroits les plus garnies en nourriture de rue.

Ladprao et ses rues tortueuses abritent également une pépinière de coffee shop ventant et vendant le slow life, ce mode de vie stylisé où il faut savoir prendre son temps et consommer intelligemment.

La rue Chokchai 4 en compte plusieurs célèbres dont People on Pause, Tea Cup and Chopsticks ou encore Mousse Mellow Coffee. Il y également de petits magasins qui suivent ce mouvement tel Organic Supply, propriété du charismatique chanteur de Greasy Cafe.

Temples et marchés

Quartier dont l’urbanisation est récente, l’avenue Ladprao compte peu de lieux religieux, si ce n’est de rares sanctuaires chinois et quelques églises, catholiques et protestantes. Il y a toutefois deux exceptions.

PagodeLadprao-001
Kuan-Im Buddhisattva’s Hall est un magnifique temple bouddhiste Mahayana de style chinois comprenant une immense pagode

En s’enfonçant dans le soi 41, on atteint au bord du canal du même nom le Wat Ladprao, dont le début de la construction date de 1867.

En tant que temple principal de toute l’avenue, il est très populaire chez les habitants qui viennent s’y recueillir chaque jour et lors des kermesses.

Autre lieu d’exception, Kuan-Im Buddhisattva’s Hall est un magnifique temple bouddhiste Mahayana de style chinois comprenant une immense pagode à visiter et une statue de Guanyin. Aspect rarissime en Thaïlande, ce temple est entretenu par des nonnes.

L’avenue et ses ruelles comptent bien évidemment plusieurs marchés traditionnels mais l’ouverture prochaine à l’intersection de Ratchadapisek Road du nouveau complexe du Suan Lum Night Bazaar devrait amener son lot de touristes dans le quartier.

Bienvenue à Ladprao!

Laisser un commentaire