Catégories
Actu Video

L’opposition thaïlandaise prépare une grande manifestation pour le 14 mars

Le mouvement d’opposition thaïlandais, le Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) a annoncé mercredi un rassemblement de masse dans la capitale thaïlandaise à partir du 12 mars. Le groupe qui défend un retour de M.Thaksin aux affaires espère rassembler un million de manifestants pour renverser le gouvernement Abhisit Vejjajiva , ou l’obliger à convoquer de nouvelles élections.

Le leader des chemises rouges, Veera Musikapong a réaffirmé que les Chemises rouges ne feront pas de rassemblement le 26 février – ce vendredi – lors de la décision de la Division criminelle de la Cour suprême sur la saisie de 2,3 milliards dollars des actifs gelés de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

M. Veera a ajouté, que ce rassemblement se déroulera de manière pacifique, sans recourir à la violence. Les militants de l’ UDD commenceront à s’installer à Bangkok, le 12 mars et se réuniront à Sanam Luang le matin du 14 mars.

Dans le nord de la Thaïlande, dans la province d'Udon Thani, les préparatifs s'organisent pour la manifestations du 12, avec le concours très actif des radios communautaires.

Pendant ce temps, le vice-Premier ministre M. Suthep Thaugsuban a confirmé mercredi qu’il n’y a avait eu aucun changement dans le plan du gouvernement pour gérer les manifestants anti-gouvernementaux.  Le gouvernement a demandé aux fonctionnaires de police de maintenir l’ordre, mais de ne pas utiliser la force contre les manifestants, sauf s’ils bloquent les routes ou occasionnent d’autres troubles.

Les dirigeants de l’UDD ont déclaré auparavant que jusqu’à 100.000 camionnettes ou pick up pourront transporter leurs membres à travers le pays pour rejoindre la manifestation dans la capitale.

A la veille du jugement qui soit statuer sur les avoirs bloqués de M.Thaksin, les “chemises rouges” du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) sont plus actives que jamais. Le mouvement surfe sur l’émergence d’une conscience politique en Thaïlande, dans les régions rurales du Nord et du Nord-Est, où les militants mettent le doigt sur les frustrations nourries par une société moderne mais encore très hiérarchisée. Frustrations qui sont apparues au grand jour après le coup d’Etat de septembre 2006, qui a vu l’armée renverser le Premier ministre Thaksin Shinawatra, élu à trois reprises.

Une source clé dans l’UDD citée par le Bangkok Post (principal quotidien de langue anglaise en Thaïlande) a déclaré que la nouvelle date avait été discutée et approuvée au cours de pourparlers entre les dirigeants de l’ UDD et M.Thaksin. Ceux-ci ont reconnu avoir besoin de deux semaines pour se préparer et réunir les manifestant . L’UDD admis qu’il y avait des problèmes pour son organisation et son parti politique, le Puea Thai, et 459 organisations affiliées dans le pays pour réussir à mobiliser un million de personnes.

Pour la manifestation de Bangkok le 14 mars, les membres et sympathisants UDD Thaksin se réuniront d’abord à plusieurs points de rassemblement. Le point central pour les provinces du nord a été fixée à Nakhon Sawan, tandis que ceux du Nord-Est se rencontreront à Saraburi et Nakhon Ratchasima à partir du 12 mars.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « L’opposition thaïlandaise prépare une grande manifestation pour le 14 mars »

Je pense qu’il serait plus prudent de trouver un hébergement le moins loin possible de l’aéroport, soit dans la partie Est de la ville (Sukhumvit – Ekamai), soit dans un hôtel proche. Il n’y a pas de danger sérieux à mon avis du fait des manifestations, car cette partie de la ville ne fait pas partie des endroits ciblés par les manifestants. En revanche la circulation risque d’être très chargée dans Bangkok, et il faudra impérativement éviter le centre. 

Bonjour, j’ai lu les infos et votre blog. Je suis sur Bangkok coté sud ouest. Le 12 mars je dois prendre un vol pour le Cambodge (premier séjor en thailande) Pouvez vous me donner des conseils pour éviter les manif et les contourner – avec le minimum de soucis possible?
Merci

Laisser un commentaire