Catégories
Actu

Thaïlande: la piste d’un attentat terroriste se confirme

On a sans doute évité de peu une vague d’attentats terroristes en Thaïlande. La police thaïlandaise a en effet découvert plus de 4300 kg d’engrais à base de nitrate d’ammonium et d’autres matériaux utilisés pour fabriquer des explosifs dans un immeuble de Samut Sakhon, après l’arrestation de Hussein Atris, un citoyen libanais suspecté de terrorisme, et détenteur d’un passeport suédois.

On a sans doute évité de peu une vague d’attentats terroristes en Thaïlande. La police thaïlandaise a en effet découvert plus de 4300 kg d’engrais à base de nitrate d’ammonium et d’autres matériaux utilisés pour fabriquer des explosifs dans un immeuble de Samut Sakhon, après l’arrestation de Hussein Atris, un citoyen libanais suspecté de terrorisme, et détenteur d’un passeport suédois.

Hussein Atris avait en effet stocké plus de quatre tonnes de produits chimiques servant a fabriquer des explosifs: largement de quoi transformer Kao San Road en Beyrouth Ouest. Selon la presse israélienne, le suspect détenu à Bangkok est soupçonné d’avoir planifié des attentats contre des cibles israéliennes en Thaïlande. Il a été identifié comme Hussein Atris, âgé de 47 ans, un Libanais détenteur d’un passeport suédois.

Hussein Atris a utilisé son passeport suédois pour préparer des attentats terroristes en Thaïlande

Atris est né au Sud-Liban et il s’est marié avec une femme suédoise en 1996. Ce mariage l’a rendu éligible à l’obtention d’un passeport suédois, qu’il est censé avoir exploité au bénéfice de l’appareil terroriste du Hezbollah. Selon les reportages des médias suédois, Atris est devenu propriétaire d’un salon de coiffure à Göteborg, avant de retourner au Liban il y a plus de dix ans.

En outre un autre membre de sa famille, le résident allemand Muhammad Atris, a été impliqué, dans l’assassinat, pour l’Iran, de quatre personnalités de l’opposition Kurde en 1992. Selon le site israelien ynetnews.com,

On pense que l’Iran a mis sur pied une vaste infrastructure dans le but de recruter des agents en Thaïlande, en installant des écoles, des installations d’associations culturelles et religieuses, au bénéfice de la population musulmane du pays.

Ces institutions diffusent du matériel de propagande anti-israélienne et anti-américaine. L’Iran et le Hezbollah semblent avoir choisi la Thaïlande comme leur cible pour y mener un attentat terroriste contre Israël, probablement, pour venger les récentes éliminations et explosions en Iran, ou/et pour prendre leur revanche à cause de l’élimination du chef des opérations spéciales et militaires du Hezbollah, Imad Moughniyeh, il y a maintenant environ quatre ans.

L’autre suspect recherché par le police thaïlandaise pourrait être Naïm Haris. Sous la couverture d’homme d’affaires libanais, il est responsable du recrutement de collaborateurs dans les différents pays choisis pour les frappes du Hezbollah à l’étranger.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Terroristes infâmes qui veulent mettre le feu en THAÏLANDE! Honte à vous qui croyez qu’un hypothétique paradis vous attend une fois vos attentats commis !
    Mettre le feu en THAÏLANDE c’est mettre le feu au paradis !

  • *Hussein Atris avait en effet stocké plus de quatre tonnes de produits chimiques servant a fabriquer des explosifs* : il a fait cela tout seul sans que personne se rende compte…..en Thaïlande en plus ?

    *On pense que l’Iran a mis sur pied une vaste infrastructure dans le but de recruter des agents en Thaïlande, en installant des écoles, des installations d’associations culturelles et religieuses, au bénéfice de la population musulmane du pays.* : iran et si oui elle y gagnerait quoi ? ou le problème viendrait des provinces du sud ancien royaume de patani ? Je ne pense pas. En Thaïlande il y a 4% de musulman et beaucoup de mosquée/minaret (hors 3 provinces du sud qui ont toujours été musulmanes puisque elles ont été annexées il a au moins 100 ans par la Thaïlande). Il aurait au moins 2 millions de musulmans en Thaïlande. Pourquoi maintenant ? cela arrange les usa et Israël ? En ce moment il y a eu et il y en aura encore des petits problèmes de voile et burka dans les écoles thaïlandaises….

    *A qui profite le crime ?*

    @ schengele : la Thaïlande un paradis ? le pays du sourire ? Aucun pays n’est comme cela et encore moins la Thaïlande…..Même si beaucoup de thaïlandais sont sympa 😉