Le Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19 (CCSA) a imposé vendredi un certain nombre de mesures de verrouillage partiel, notamment un couvre-feu nocturne et une interdiction des rassemblements de cinq personnes ou plus à Bangkok et dans cinq provinces voisines.

Les mesures entreront en vigueur à partir du lundi 12 juillet pour freiner la hausse continue des cas de Covid-19 due principalement au variant Delta, dans la capitale et ses environs.

Environ 70% de tous les nouveaux cas de COVID-19 en Thaïlande sont du type de la variante Delta (indienne) du coronavirus, qui est 1,4 fois plus transmissible que la souche Alpha (Royaume-Uni), a déclaré le Dr Yong Poovorawan, chef du Centre de virologie clinique de la faculté de médecine de l’université Chulalongkorn.

En outre, une étude récente démontre que le vaccin Sinovac ne protège pas de la variante Delta hautement contagieuse, qui est dominante en Thaïlande et dans de nombreuses autres parties du monde, a déclaré un médecin thaïlandais aujourd’hui.

Couvre-feu de 21 heures à 4 heures

Les habitants de Bangkok, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Sakhon, Nakhon Pathom et Samut Prakan sont priés de s’abstenir de voyager ou de quitter leur domicile entre 21 heures et 4 heures du matin, a déclaré le porte-parole adjoint du CCSA, Apisamai Srirangsan.

Le travail à domicile est encouragé, tandis que les déplacements interprovinciaux sont découragés, les opérateurs de transport public devant réduire leurs services.

Les commerces de proximité doivent fermer de 20h à 4h du matin. Seules certaines parties des centres commerciaux sont autorisées à ouvrir, uniquement jusqu’à 20 heures, comme les supermarchés, les restaurants (sans repas sur place), les banques, les pharmacies, les magasins d’électronique et les sites de vaccination.

Tous les spas et salons de massage sont fermés. Les parcs doivent fermer à 20h et les transports publics doivent cesser de fonctionner entre 21h et 3h.

Fermeture des écoles

Les écoles sont également fermées et seuls les cours en ligne sont autorisés. Les zones d’infection COVID-19 ont été réajustées, avec la zone rouge augmentée de 10 à 24 provinces et les zones orange de 9 à 25 provinces.

La zone rouge foncé reste la même dans 10 provinces, dont Bangkok, les cinq provinces voisines et Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla. Le couvre-feu nocturne et l’interdiction de rassemblement sont également applicables dans le Grand Sud.

La Thaïlande a enregistré 9 276 nouvelles infections et 72 décès supplémentaires aujourd’hui. Jusqu’à présent, 288 643 ont été infectés lors de la dernière vague d’épidémie qui a commencé en avril 2021.

Le vice-ministre de la Santé publique, Satit Pittacha a également noté que le nombre de nouvelles infections pourrait ne pas diminuer tout de suite, mais pourrait voir une baisse le 10e jour de verrouillage.

D’autres mesures peuvent être imposées si les infections ne diminuent pas après deux semaines, a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, Thai AirAsia a suspendu ses vols intérieurs entre le 10 et le 31 juillet pour se conformer aux nouvelles mesures gouvernementales

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Join the Conversation

2 Comments

  1. Vous les pseudo journalistes êtes vraiment tous des teubés ! Ou il y-a-t-il écrit sur le règlement Thai qu’il y a un couvre feu ? NULLE PART !
    On vous demande seulement de rester à la maison, ce qui est différent avec un couvre feu comme l’année dernière ou vous pouviez être arreté si vous sortiez !
    Etes vous totalement cons ou ne comprenez vous en fait rien ? En tout cas, des ânes comme vous ne devraient pas se prendre pour des journalistes ! Au mieux des journalopes, ca oui bandes d’ânes que vous êtes tous !!!

  2. Si sur le fond vous avez raison, il est inutile de crucifier la presse généraliste.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.