Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a reçu ce matin la première dose de vaccin AstraZeneca COVID-19 administrée en Thaïlande, après un premier décidé report de vendredi dernier.

Le professeur Yong Poovorawan, chef du Centre d’excellence en virologie clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Chulalongkorn, était sur place ce matin au Government House pour vacciner le premier ministre.

La première dose de vaccin AstraZeneca COVID-19 administrée en Thaïlande

Le gouvernement espère renforcer la confiance du public thaïlandais dans le vaccin, dont l’administration a été suspendue dans de nombreux pays en raison de rapports d’effets secondaires indésirables.

La première dose de vaccin AstraZeneca COVID-19 administrée en Thaïlande
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a reçu ce matin la première dose de vaccin AstraZeneca COVID-19 administrée en Thaïlande

Le premier ministre a déclaré que le CCSA se réunira ce vendredi pour examiner l’assouplissement de certaines restrictions pendant Songkran.

Pendant ce temps, le Dr Yong a insisté sur la fiabilité des vaccins AstraZeneca et Sinovac, qui sont maintenant disponibles en Thaïlande, soulignant que l’inoculation est vitale si le monde veut surmonter cette pandémie.

«Nous devons nous adapter pour coexister avec ce virus. Même si les vaccins n’offrent pas une protection à 100% contre l’infection, ils réduisent la gravité de l’infection et sauvent des vies », a déclaré le Dr Yong.

Les autres ministres vaccinés aujourd’hui comprennent le ministre du Travail Suchart Chomklin, le ministre de l’Intérieur Anupong Paochinda, la ministre du Cabinet du Premier ministre Anucha Nakasai, le ministre du Tourisme et des Sports Phlipat Ratchakitprakarn, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Varavuth Silpa-archa, le ministre des Finances Arkhom Tempittayapaisit, le ministre du Commerce Jurin Laksanobit, le ministre des Transports Saksayam Chidchidchid et le vice-ministre de l’Agriculture Mananya Thaiseth, entre autres.

Les ministres de plus de 60 ans, dont le Premier ministre, ont reçu le vaccin AstraZeneca, tandis que ceux de moins de 60 ans ont reçu le vaccin chinois Sinovac.

La Thaïlande a signé la semaine dernière un accord de 6 milliards de bahts pour l’achat de 26 millions de doses du vaccin AstraZeneca pour vacciner 13 millions de personnes.

Une dizaine de pays dont la France l’Espagne et l’Allemagne ont suspendu, lundi, par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, après le signalement d’effets secondaires « possibles » mais sans lien avéré à ce stade. 

Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.