Catégories
Actu

L’état d’urgence sans doute prolongé jusqu’au 30 juin

Introduit le 26 mars en Thaïlande, l’état d’urgence sera vraisemblablement prolongé jusqu’au 30 juin.

Le Conseil de sécurité nationale (NSC) a proposé aujourd’hui de prolonger l’état d’urgence (SOE pour State of Emergency) jusqu’au 30 juin.

Le général Somsak Rungsita a déclaré jeudi que le Conseil de sécurité nationale proposerait l’extension de l’état d’urgence au Centre pour l’administration de la situation Covid-19 (CCSA), présidé par le Premier ministre Prayut Chan-ocha, lors de sa prochaine réunion qui se tiendra demain vendredi.

L’état d’urgence a été décrété le 26 mars en Thaïlande et devait durer jusqu’au 30 avril.

Il a déjà été prolongé une première fois par le CCSA jusqu’au 31 mai et pourrait donc être prolongé une deuxième fois jusqu’à fin juin.

Selon la constitution, l’état d’urgence peut légalement durer jusqu’à trois mois.

L’état d’urgence donne des pouvoirs spéciaux au gouvernement qui peut décréter des mesures comme le couvre-feu, l’interdiction des rassemblements et manifestations, ou des restrictions de déplacements dans le pays, et des fermetures de lieux considérés comme dangereux pour la santé.

La prolongation serait nécessaire pour mener à bien les préparatifs de la troisième phase de la période d’assouplissement des activités.

Au cours de la deuxième phase commencée le 17 mai, certaines petites et grandes entreprises, et les centres commerciaux ont été autorisés à rouvrir.

Le CCSA décidera d’ici la fin du mois l’opportunité d’introduire un troisième assouplissement des mesures de fermetures prises pendant l’état d’urgence.

Le CCSA estime que l’état d’urgence a permis à la Thaïlande de contenir le virus, et que la loi martiale devrait être prolongée pour éviter qu’une deuxième vague d’infection ne se produise dans le pays.

Dans la troisième phase, de nouvelles entreprises seraient autorisées rouvrir, comme les salons de massage et d’autres qui présentent un risque d’infection moyen comme des petites entreprises avec la climatisation et des contacts physiques limités.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « L’état d’urgence sans doute prolongé jusqu’au 30 juin »

Clairement la Thaïlande est en mode huître sans aucune raison. C’est complètement ridicule. J’ai des billets pour le 29.07, impossible de savoir si je vais pouvoir m’y rendre. Si d’ici au 15.06 il n’y a pas d’infos cela en sera terminé de mes 2 voyages annuels. A nous le Vietnam, le Cambodge etc. Je laisserai la Thaïlande aux chinois. A bon entendeur…

Laisser un commentaire