Catégories
Entreprises

Thai Airways prévoit de licencier 6000 employés

Près 30% des quelques 20 000 employés de Thai Airways, soit plus de 6 000 personnes, devront être licenciés dans le cadre d’un plan de redressement judiciaire.

Thai Airways (THAI) a prévu de licencier plus de 6000 employés après avoir entamé une procédure de privatisation et de redressement judiciaire.

Thai Airways placée en redressement judiciaire devra présenter un véritable plan de réhabilitation qui devra être approuvé par les créanciers de la compagnie aérienne thaïlandaise.

Près 30% de ses 20 000 employés, soit plus de 6 000 personnes, devront être licenciés. Ils recevront une indemnité de 10 mois de salaire conformément au droit du travail.

Thai Airways a enregistré des pertes de 12 milliards de bahts (374,3 millions de dollars) en 2019, 11,6 milliards de bahts (361,9 millions de dollars) en 2018 et 2,11 milliards de bahts (65,8 millions de dollars) en 2017.

Une réduction des effectifs de THAI fera partie intégrante du plan de sauvetage car le transporteur national est en sureffectif selon le Bangkok Post.

THAI, avec une flotte de 75 appareils, emploie près de 20 000 salariés. En comparaison, Singapore Airlines, le transporteur le plus performant de la région, exploite 136 avions avec environ 15 000 personnes.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a également approuvé la cession de 3% des actions détenues par le Ministère des finances dans Thai Airways au deuxième actionnaire principal de THAI, le Fonds Vayupak, ce qui équivaut à une privatisation de fait.

Actuellement le ministère des finances détient 51,03% des actions de THAI, tandis que le Fonds Vayupak en détient environ 15% et la Banque d’épargne du gouvernement (GSB) environ 2,1%.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Les personnes comme nous qui avons payé 2 billets le 23/o3/2020 pour un départ le 3/04/2020 seront ils dédommagés ???

    • En principe oui, Thai airways continue à exister et devrait reprendre ses activités lorsque l’espace aérien sera rouvert en Thaïlande

  • Bonjour, normalement thaï airways a dû vous envoyer un mail d’annulation pour chacun des vols, dans lesquels vous avez le lien qui vous mène à la demande du:
    1: prolongation de la validité.
    2: bon de voyage
    3: remboursement.
    Sinon en allant sur le site, vous avez le lien sur la page d’accueil.
    Attention : le lien est valable pour ceux ayant acheté leurs billets directement auprès du site thaï airways.
    Ceux qui ont acheté leurs billets auprès d’une agence de voyage, une boutique, ou un comparateur de vols, sur internet, devront se rapprocher de leurs vendeurs qui doivent faire le nécessaire.
    Bon courage.
    Aboul-Nasr Pierre