Mercredi , 30 juillet 2014
Accueil > Visa Thailande

Visa Thailande

La plupart des voyageurs et touristes qui se rendent en Thaïlande arrivent simplement avec leur passeport en cours de validité (minimum 6 mois à compter de la date d’arrivée) : ils obtiennent alors un simple coup de tampon qui leur donne droit à un séjour de 30 jours. Il ne s’agit pas en fait d’un visa: celui-ci désigne un document obtenu au préalable dans un consulat.

Attention !

A partir du mois d’août 2014, la pratique dite des « visas run » n’est plus acceptée par les services de l’immigration, il n’est donc plus possible d’envisager un séjour de longue de durée en Thaïlande en enchaînant les exemptions de visa de 30 jours.

Les pénalités pour dépassement de visa sont aussi sensiblement alourdies : à partir d’un an d’interdiction de revenir en Thaïlande si vous dépassez de plus de 90 jours.

Ne pas confondre le coup de tampon avec un visa

La confusion est fréquente chez les voyageurs qui viennent passer quelques jours de vacances en Thaïlande. Le coup de tampon apposé sur votre passeport en arrivant à l’aéroport n’est pas un visa mais une exemption de visa, dont la durée est strictement limitée à 30 jours (voir la liste de pays dans le tableau en fin d’article).

Les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d’un passeport encore valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Les visiteurs, membres de la Communauté européenne, entrant en Thaïlande pour des motifs touristiques, sont dispensés de visa d’entrée : c’est le « transit without visa », une formalité gratuite, mais limitée dans le temps.

Depuis le 1 novembre 2013, on peut avoir de nouveau 30 jours en entrant en Thaïlande par voie terrestre (au lieu de 15 auparavant).

http://www.thailande-fr.com/actu/26713-mise-jour-sur-les-exemptions-de-visa-aux-frontieres-terrestres

Lire aussi Visa Thaïlande: lequel choisir ? – A la Une, Expatriation, Retraite, Visas – thailande-fr.com

Le visa de Tourisme : 60 jours, prolongeable de 30 jours

Celui- ci est un vrai visa, par conséquent il doit être demandé en France (ou en dehors de Thaïlande) AVANT le départ. Un visa touristique peut être demandé dans n’importe quelle ambassade ou consulat en-dehors de la Thaïlande.

D’une durée allant jusqu’à 60 jours, il peut être étendu de 30 jours maximum dans un bureau de l’immigration en Thaïlande. La durée maximale d’un visa touristique est donc au total de 90 jours.

La prolongation d’un visa touristique au delà des 60 jours est possible sur place  et coûte 1900 bahts, un document disponible au bureau d’immigration ainsi qu’une photo d’identité doivent être fournis lors de la demande.

Mise à jour novembre 2013

Depuis le mois de septembre 2013, il faut produire à l’appui de la demande de visa de tourisme deux relevés de compte bancaire sur deux mois prouvant que vous avez au minimum un crédit de 500 euros sur votre compte par mois de séjour, donc au moins 1000 euros.

Les autres conditions restent inchangées.

Deux types de visas touristiques peuvent être demandés: entrée simple ou multiples. Le visa avec entrée simple, donne droit a une seule entrée en Thaïlande: par conséquent il n’est plus valable une fois sorti du pays, même si le voyageur n’a pas terminé son séjour de 60 jours. Par défaut, un visa est toujours valable pour une seule entrée.

Lire aussi Le point sur les visas pour la Thaïlande – Retraite, Visas – thailande-fr.com

 Renouveler son visa en Thailande

Il existe à Bangkok trois différents bureaux de l’immigration, qui délivrent des visas en fonction de votre situation professionnelle et de votre nationalité.

Pour un visa touristique il faudra vous rendre au centre de Chaengwattana Rd, qui est situé dans une partie assez excentrée de la ville (compter 40 minutes et 200 baht en taxi) et peu accessible par les transports en commun (pas de station de BTS ou de MRT à proximité, voir carte en fin de post).

1. Immigration Division 1, Soi Suanplu, Satorn Rd.

C’est l’ancien bureau de l’immigration à Suanplu, qui fonctionnait auparavant pour les extensions de visa touristiques. Il existe toujours mais il est maintenant réservé au service exclusif de trois nationalités: Laos, Cambodge et Myanmar. Si vous êtes Français ou pays de l’UE ou EEE, vous devez vous rendre au bureau N°3 (voir plus bas).

Immigration Division1 (Soi Suanplu, Satorn Rd.)
1er étage, Édifice Cantine (derrière bâtiment1)
Tél. : 0-2287-1982 ou 0-2287-1983
Heures de bureau: lun-ven 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 Fermé les jours fériés
Cliquez ici pour voir une carte

2. One Stop Service center Visa and Work Permit

C’est là que vous devez aller si vous renouvelez votre visa  avec un permis de travail. Les locaux sont situé au Chamchuri Place Buliding, Phayathai Rd, à proximité de la station de MRT Sam-Yan, une station avant le terminus de Hua Lampong.

Centre de service One-Stop pour les visas et permis de travail à Chamchuri Square Building
Tél. 0-2209 1100
Heures de bureau: lun-ven 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 Fermé les jours fériés
Cliquez ici pour voir une carte

3. Le Complexe gouvernemental de Chaengwattana Rd

Le bureau qui dessert tous les autres cas autres que ceux  1 et 2, donc les visas touristiques, c’est là que vous devrez vous rendre pour faire prolonger un visa de tourisme au bout de 60 jours, si vous ne souhaitez pas quitter la Thaïlande.

visamap

Complexe du gouvernement de Chaengwattana

Complexe du gouvernement de Chaengwattana
Tél: 0-2141-9889, Fax: 0-2143-8228
Heures de bureau: lun-ven 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 Fermé les jours fériés
Cliquez ici pour voir une carte

Lire aussi Renouveller son visa en Thaïlande – Visas – thailande-fr.com

Visa Thailande: tableau récapitulatif

Durée de sejour
VISA
TARIF
jusqu’à 15 jours Exemption de visa sous forme d’un coup de tampon à l’arrivée valable 15 ou 30 jours si entrée par voie terrestre (depuis le mois de novembre 2013 : de nouveau 30 jours)
gratuit
jusqu’à 30 jours Exemption de visa sous forme d’un coup de tampon à l’arrivée valable 30 jours si entrée par voie aérienne
gratuit
entre 31 et 60j Visa touristique, à demander avant le départ au consulat de Thaïlande. Condition : pouvoir justifier de 500€ par mois minimum sur deux relevés de comptes bancaires. 30 euros  (1000 THB)
entre 61 et 90j Visa touristique de 60 jours + prolongation (visa extension) de 30 jours à demander en Thaïlande dans un Bureau de l’Immigration, avant l’expiration du visa. NB: la prolongation de visa est toujours payante même si le visa d’origine est gratuit.
1000 THB + 1900 THB pour la prolongation
Au delà de 90 jours Nécessité de demander un visa de non-immigrant (visa d’étudiant ED, retraité OA pour les plus de 50 ans pouvant justifier de 800.000 baht de ressources annuelles, visa business B etc…) avant le départ de France : délivré pour 90 jours, ce type de visa est renouvelable sur place pour une durée d’un an, sur présentation des pièces justificatives nécessaires.
Les titulaires de passeport de 41 pays et 1 région administrative spéciale – RAS de Hong Kong – ne sont pas tenus d’obtenir un visa pour entrer en Thaïlande à des fins touristiques et seront autorisé à rester dans le Royaume pour une période ne dépassant pas 30 jours pour chaque visite.Si ces étrangers entrent dans le Royaume aux points de contrôle d’immigration aux frontières des pays voisins, ils seront autorisés à rester pendant 15 jours à chaque fois, à l’exception des ressortissants malaisiens qui franchissent la frontière de la Malaisie dont la période de séjour accordée ne dépassera pas 30 jours à chaque fois.1. Australie: Commonwealth d’Australie
2. Autriche: République d’Autriche
3. Belgique: Royaume de Belgique
4. Brésil: République fédérative du Brésil
5. Bahreïn: État de Bahreïn
6. Brunei Darussalam
7. Canada
8. Danemark: Royaume de Danemark
9. Finlande: République de Finlande
10. France: République française
11. Allemagne: République fédérale d’Allemagne
12. Grèce: République hellénique
13. Hong Kong: Hong Kong, Région administrative spéciale
14. Islande: République d’Islande
15. Indonésie: la République d’Indonésie
16. Irlande: République d’Irlande
17. Israël
18. Italie: République d’Italie
19. Le Japon
20. Corée: République de Corée
21. Koweït: Etat du Koweït
22. Grand-Duché de Luxembourg: Luxembourg
23. Malaisie
24. Monaco: Principauté de Monaco
25. Pays-Bas: Royaume des Pays-Bas
26. Nouvelle-Zélande
27. Norvège: Royaume de Norvège
28. Oman: Sultanat d’Oman
29. Pérou: République du Pérou
30. Philippines: République des Philippines
31. Portugal: la République du Portugal
32. Qatar
33. Singapour: République de Singapour
34. Espagne: Royaume d’Espagne
35. Afrique du Sud: République d’Afrique du Sud
36. Suède: Royaume de Suède
37. Suisse: la Confédération suisse
38. Turquie: la République de Turquie
39. Émirats arabes unis
40. Royaume-Uni: Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
41. États-Unis d’Amérique
42. Vietnam: République socialiste du VietnamVoir le site officiel du Ministère thaïlandais des affaires étrangères
http://www.mfa.go.th/web/2482.php?id=2490

Lire aussi Visas Thaïlande : nouvelles mesures contre les visas run – Visas – thailande-fr.com

  • sandrine

    Bonjour, je souhaite acheter un billet pour la thailande pour 3 mois (90 jours), je vais faire mon visa avant de partir. Puis je prendre un billet retour a 90 jours ou dois je prendre un billet a 60 jours? puisque les obtentions de visas se font à 60 jours et renouvelable sur place pour 30 jours supplémentaire? Merci de votre reponse

Thailandefr a besoin de vous !Participez