Catégories
Visas Voyage

Ne pas confonfre exemption de visa et visa touristique

La confusion est fréquente chez les voyageurs qui viennent passer quelques jours de vacances en Thailande. Le coup de tampon apposé sur votre passeport sans visa, est un exemption de visa, dont la durée est strictement limitée à 30 jours.

La confusion est fréquente chez les voyageurs qui viennent passer quelques jours de vacances en Thailande. Le coup de tampon apposé sur votre passeport en arrivant à l’aéroport n’est pas un visa mais une exemption de visa, dont la durée est strictement limitée à 30 jours.

Les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d’un passeport en cours de validité (encore valide au moins 3 mois à compter de la date d’entrée dans le pays). Pour un séjour inférieur à 30 jours les visiteurs, membres de la Communauté européenne, entrant en Thaïlande pour des motifs touristiques, sont dispensés de visa d’entrée : c’est le « transit without visa », une formalité gratuite, mais limitée dans le temps. Les visiteurs ayant pénétré en Thaïlande par ce moyen, c’est à dire sans visa ne sont pas autorisés à dépasser les 30 jours, sauf cas de force majeure (maladie, retard aérien) : une exemption de visa n’est pas renouvelable.

Les voyageurs membres de l'UE sont dispensés de visa pour un séjour de 30 jours maximum.

La seule manière d’obtenir une extension de séjour lorsqu’on est entré avec une exemption de visa est de quitter le territoire thailandais, en y revenant pour renouveler le coup de tampon qui donne droit à 30 jours. Mais attention, depuis le 1er octobre, la durée totale du séjour avec une exemption de visa ne peut dépasser 90 jours sur une période de 6 mois. Le dépassement de la durée limite de séjour est sanctionné par une amende de 500 bahts par jour avec un maximum toléré de 20 jours.

Pour un séjour de plus de 30 jours il faut demander un visa touristique qui donne droit à un séjour de 60 jours. Il est délivré par les Ambassades et les Consulats de Thaïlande uniquement à l’étranger.

Documents exigés et validité

– Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais

– Formulaire de demande de visa dûment complété

– Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois)

Pour les visas établis par le Consulat de Thaïlande à Paris le prix à payer est de 30 € pour un simple entrée et de 60 € pour un double entrées. Contraitement à l’exemption de visa qui est gratuite et limitée à 30 jours maximum, le visa pourra être prorogé de 30 jours en Thaïlande, par les services thaïlandais de l’Immigration moyennenant 1.900 bahts de droits.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire