visa passport - thailande-fr

La confusion est fréquente chez les voyageurs qui viennent passer quelques jours de vacances en Thaïlande. Le coup de tampon apposé sur votre passeport en arrivant à l’aéroport n’est pas un visa mais une exemption de visa, dont la durée est limitée à 30 jours.

Les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d’un passeport en cours de validité (encore valide au moins 3 mois à compter de la date d’entrée dans le pays).

Pour un séjour inférieur à 30 jours les visiteurs, membres de la Communauté européenne, entrant en Thaïlande pour des motifs touristiques, sont dispensés de visa d’entrée : c’est le « transit without visa », une formalité gratuite, mais limitée dans le temps.

Les visiteurs ayant pénétré en Thaïlande par ce moyen, c’est à dire sans visa ne sont pas autorisés à dépasser les 30 jours (ou 45 jours dans certaines circonstances exceptionnelles comme pendant le Covid) : ensuite une extension de visa est possible sur place, mais une seule fois, et cette formalité est payante.

Au-delà, la seule manière d’obtenir une extension de séjour lorsqu’on est entré avec une exemption de visa est de quitter le territoire thaïlandais, en y revenant pour renouveler le coup de tampon qui donne droit à 30 jours.

Mais attention la durée totale du séjour avec une exemption de visa ne peut dépasser 90 jours sur une période de 6 mois.

Au dela de 60 jours : le visa touristique

Pour un séjour de plus de 60 jours il est préférable demander un visa touristique qui donne droit à un séjour de 60 jours. Il est délivré par les Ambassades et les Consulats de Thaïlande uniquement à l’étranger.

Documents exigés et validité

– Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais

– Formulaire de demande de visa dûment complété

– Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois)

Pour les visas établis par le Consulat de Thaïlande à Paris le prix à payer est de 30 € pour une simple entrée. Comme l’exemption de visa gratuite et limitée à 30 jours maximum, le visa touristique pourra être prorogé de 30 jours en Thaïlande, par les services thaïlandais de l’Immigration monnayant 1.900 bahts de droits.

A propos de cet auteur

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.