Catégories
A la Une Tourisme Voyage

2010: Nouveaux records de tourisme en Asie et en Thaïlande

La crise, quelle crise ? La PATA (Pacific Asia Travel Association) a rendu publiques les statistiques de fréquentation touristique pour l’Asie et le Pacifique pour l’année 2010: une hausse globale de 11% sur un an, et partout des croissances à deux chiffres. Les arrivées internationales en Asie du Sud-Est ont augmenté de 12% en 2010 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 72 millions de visiteurs. Toutes les destinations dans la sous-région ont établi des records de nouvelles arrivées…

La crise, quelle crise ? La PATA  (Pacific Asia Travel Association) a rendu publiques les statistiques préliminaires de fréquentation touristique pour l’Asie et le Pacifique pour l’année 2010: une hausse globale de 11% sur un an, et partout des croissances à deux chiffres.

Les arrivées internationales en Asie du Sud-Est ont augmenté de 12% en 2010 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 72 millions de visiteurs. Toutes les destinations dans la sous-région ont établi des records de nouvelles arrivées, avec une croissance record du tourisme au Vietnam (+35%), Singapour (+20%), les Philippines (+17%), et en Thaïlande (+12%).

Pour 2011, les États-Unis et l’Europe restent relativement fragiles, ce qui signifie que la majeure partie de la croissance  de l’Asie-Pacifique devrait être intra-régionale – Kris Lim, Directeur du Centre de renseignement stratégique de PATA

L’ Asie du Sud affiche la plus forte croissance pour l’année, avec un gain global de 14% pour atteindre un nombre d’ un peu plus de 8,4 millions de voyageurs. L’Inde, qui capte 70% du total des arrivées touristiques de la sous-région, a enregistré une forte augmentation avec un nouveau record de 5,6 millions de visites pour l’année 2010. Le Sri Lanka (+46%), les Maldives (+21%), et le Népal (+19%) ont également de nouveaux records en termes de croissance du volume de visiteurs par rapport a l’an dernier.

Les arrivées internationales en Asie du Sud-Est ont augmenté de 12% en 2010 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 72 millions de visiteurs.

L’Asie du Nord enregistre une croissance des arrivées de 11%, pour atteindre un volume d’étrangers entrants de plus de 218 millions. Les bonnes performances  ont été soutenues par les résultats solides de Taipei (+27%), Japon (+27%), Hong Kong (+22%), la Mongolie (+20%), et la Corée (ROK) (13 %). Macao a affiché une forte croissance 2010 de fin d’année (+15%), mais est encore un peu derrière le record de 27 millions établi en 2007.

Pour l’industrie du Voyage et du tourisme en Asie et Pacifique, 2010 a été une très bonne année. Les résultats pour l’Asie sont particulièrement impressionnants, avec toutes les 3 sous-régions enregistrant une croissance à deux chiffres des arrivées, soutenue par la reprise dans les principaux marchés régionaux du Japon et de la Corée (RDC)

A déclaré Kris Lim, Directeur du Centre de renseignement stratégique de PATA

La croissance du nombre de visiteurs (toutes provenances) pour la Chine a été plus modeste (de 6 %) en 2010, mais cela se traduit quand meme par 7,3 millions d’arrivées internationales supplémentaires  par rapport a 2009. La croissance des arrivées touristiques de l’étranger vers la Chine – qui exclu les arrivées en provenance de Hong Kong, Macao et Taipei – a été plus robuste avec +19% pour l’année, pour atteindre un volume de plus de 26,1 millions d’arrivées, à nouveau, un autre record.

L'Aise enregistre un nouveau record de frequentation touristique en 2010

Le Pacifique a enregistré une augmentation des arrivées de l’étranger de 5% pour l’année civile 2010. L’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec des arrivées record de 5,9 millions et 2,5 millions de voyageurs respectivement, ont enregistré une croissance en année pleine de 5 % et 3 % respectivement pour l’année. La croissance a été particulièrement forte pour un certain nombre de destinations du Pacifique plus petites et moins importantes  en volume de visiteurs- à savoir Niue (+33%), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (+19%), et Palau (+19%).

« Les perspectives économiques pour 2011 reste largement positive, mais la croissance du PIB et du commerce à travers le monde devrait se modérer, suite à une reprise vigoureuse l’an dernier. « 

a ajouté Kris Lim.

L’Asie et le Pacifique comprennent les sous-régions suivantes selon le classement de PATA:

  • Asie du Nord = la Chine, Taipei, Hong Kong, le Japon, la Corée (ROK), Macao et la Mongolie
  • Asie du Sud-Est = Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam
  • Asie du Sud = Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka
  • Le Pacifique et Australie = Iles Cook, Fidji, Kiribati, Îles Marshall, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Niue, îles Mariannes du Nord, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Tahiti, Tonga, Tuvalu et Vanuatu

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire