La crise, quelle crise ? La PATA  (Pacific Asia Travel Association) a rendu publiques les statistiques préliminaires de fréquentation touristique pour l’Asie et le Pacifique pour l’année 2010: une hausse globale de 11% sur un an, et partout des croissances à deux chiffres.

Les arrivées internationales en Asie du Sud-Est ont augmenté de 12% en 2010 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 72 millions de visiteurs. Toutes les destinations dans la sous-région ont établi des records de nouvelles arrivées, avec une croissance record du tourisme au Vietnam (+35%), Singapour (+20%), les Philippines (+17%), et en Thaïlande (+12%).

Pour 2011, les États-Unis et l’Europe restent relativement fragiles, ce qui signifie que la majeure partie de la croissance  de l’Asie-Pacifique devrait être intra-régionale – Kris Lim, Directeur du Centre de renseignement stratégique de PATA

L’ Asie du Sud affiche la plus forte croissance pour l’année, avec un gain global de 14% pour atteindre un nombre d’ un peu plus de 8,4 millions de voyageurs. L’Inde, qui capte 70% du total des arrivées touristiques de la sous-région, a enregistré une forte augmentation avec un nouveau record de 5,6 millions de visites pour l’année 2010. Le Sri Lanka (+46%), les Maldives (+21%), et le Népal (+19%) ont également de nouveaux records en termes de croissance du volume de visiteurs par rapport a l’an dernier.

Les arrivées internationales en Asie du Sud-Est ont augmenté de 12% en 2010 par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 72 millions de visiteurs.

L’Asie du Nord enregistre une croissance des arrivées de 11%, pour atteindre un volume d’étrangers entrants de plus de 218 millions. Les bonnes performances  ont été soutenues par les résultats solides de Taipei (+27%), Japon (+27%), Hong Kong (+22%), la Mongolie (+20%), et la Corée (ROK) (13 %). Macao a affiché une forte croissance 2010 de fin d’année (+15%), mais est encore un peu derrière le record de 27 millions établi en 2007.

Pour l’industrie du Voyage et du tourisme en Asie et Pacifique, 2010 a été une très bonne année. Les résultats pour l’Asie sont particulièrement impressionnants, avec toutes les 3 sous-régions enregistrant une croissance à deux chiffres des arrivées, soutenue par la reprise dans les principaux marchés régionaux du Japon et de la Corée (RDC)

A déclaré Kris Lim, Directeur du Centre de renseignement stratégique de PATA

La croissance du nombre de visiteurs (toutes provenances) pour la Chine a été plus modeste (de 6 %) en 2010, mais cela se traduit quand meme par 7,3 millions d’arrivées internationales supplémentaires  par rapport a 2009. La croissance des arrivées touristiques de l’étranger vers la Chine – qui exclu les arrivées en provenance de Hong Kong, Macao et Taipei – a été plus robuste avec +19% pour l’année, pour atteindre un volume de plus de 26,1 millions d’arrivées, à nouveau, un autre record.

L'Aise enregistre un nouveau record de frequentation touristique en 2010

Le Pacifique a enregistré une augmentation des arrivées de l’étranger de 5% pour l’année civile 2010. L’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec des arrivées record de 5,9 millions et 2,5 millions de voyageurs respectivement, ont enregistré une croissance en année pleine de 5 % et 3 % respectivement pour l’année. La croissance a été particulièrement forte pour un certain nombre de destinations du Pacifique plus petites et moins importantes  en volume de visiteurs- à savoir Niue (+33%), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (+19%), et Palau (+19%).

“Les perspectives économiques pour 2011 reste largement positive, mais la croissance du PIB et du commerce à travers le monde devrait se modérer, suite à une reprise vigoureuse l’an dernier. “

a ajouté Kris Lim.

L’Asie et le Pacifique comprennent les sous-régions suivantes selon le classement de PATA:

  • Asie du Nord = la Chine, Taipei, Hong Kong, le Japon, la Corée (ROK), Macao et la Mongolie
  • Asie du Sud-Est = Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam
  • Asie du Sud = Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka
  • Le Pacifique et Australie = Iles Cook, Fidji, Kiribati, Îles Marshall, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Niue, îles Mariannes du Nord, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Tahiti, Tonga, Tuvalu et Vanuatu
You May Also Like

La Thaïlande en dehors des sentiers battus

Ces trois provinces adjacentes – Songkhla, Phatthalung et Trang – situées sur la péninsule méridionale de la Thaïlande, sont peu explorées par les touristes et peuvent être découvertes ensemble comme une destination unique. Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite    

Phuket médaille d’or du surtourisme

Phuket, en Thaïlande, est reconnue comme la destination la plus surpeuplée, avec 118 touristes pour chaque résident local. D’autres lieux très fréquentés incluent Pattaya et Krabi, également en Thaïlande, ainsi que Venise en Italie et Héraklion en Grèce.

La saison des pluies en Thaïlande: une opportunité sous-estimée ?

Lorsqu’il est question de vacances idylliques en Thaïlande, il est fréquemment conseillé d’éviter certaines saisons. Notamment, la saison des pluies est connue pour son temps défavorable qui peut compromettre l’expérience des vacanciers.