Le gouvernement thaïlandais a approuvé le plan d’extension de Suvarnabhumi, l’aéroport international de Bangkok,  afin d’augmenter ses capacités d’accueil

Avec un coût estimé à 62 milliards de bahts (1,55 milliard d’euros), ce projet d’expansion permettra la construction d’un terminal annexe capable d’accueillir les passagers, ainsi qu’un espace supplémentaire  pour les avions, un aménagement de parkings et de nouveaux bureaux pour les compagnies aériennes.

Airport of  Thailand (AoT) estime que la capacité maximum de Suvarnabhumi sera atteinte cette année, soit 45 millions de passagers. L’agrandissement de l’aéroport permettra l’accueil de 80 millions de visiteurs à l’année, dont 60 millions venus de l’international, mais les travaux ne devraient pas être finis d’ici 2015, soit quelques années après que le taux d’accueil maximum de l’aéroport ne soit dépassé.

Le terminal annexe sera situé à 800 mètres au sud des terminaux existants, que l’on pourra rejoindre par une ligne de train souterraine, à l’image des aéroports de Heathrow à Londres ou Charles de Gaulle à Paris.

Le projet d’agrandissement de Suvarnabhumi a été soumis une première fois en 2007, mais les différentes révisions du dossier ont retardé sa mise en chantier.

Les travaux devraient commencer cette année pour se finir en 2015 ou 2016.

En attendant, Airport of  Thailand (AoT) va devoir gérer un problème d’affluence dans son aéroport, notamment en aménageant mieux les espaces de départ et d’arrivée des avions entre les périodes de fortes et faibles affluences.

Suvarnabhumi est le cinquième aéroport le plus utilisé d’Asie. Ouvert le 15 septembre 2006 pour quelques vols domestiques, il accueillit officiellement les vols internationaux le 28 septembre de cette même année. Il dispose de 2 pistes parallèles (60 mètres de large, 4.000 m. et 3700 m. de long) et 2 voies de circulation parallèles pour accueillir les départs et les arrivées simultanées.

Il a un total de 120 places de stationnement (51 avec des portes de contact et 69 portes à distance) et 5 d’entre elles sont capables d’accueillir l’Airbus A380.

Avec une capacité de 76 vols à l’heure, il est capable de traiter 45 millions de passagers et 3 millions de tonnes de fret par an. Au-dessus de la station de liaison ferroviaire souterraine et en face de l’aérogare se situe un hôtel de 600 chambres exploité par le groupe Accor sous la marque Novotel. Entre l’hôtel de l’aéroport et l’aérogare deux bâtiments de 5 étages abritent des parkings d’une capacité totale de 5.000 voitures.

L’aéroport dispose de 5 voies d’accès principales, parmi lesquels l’itinéraire le plus commode est par l’autoroute Bangkok-Chon Buri (route no 7).  En plus de la liaison ferroviaire express ouverte cette semaine, 11 lignes de bus exploitées par la ville BMTA desservent l’aéroport.

A plus long terme l’aéroport international de Bangkok a prévu d’atteindre une capacité combinée de 100 millions de passagers par an et 6,4 millions de tonnes de marchandises.

Melaine Brou

Comments are closed.

You May Also Like

La Thaïlande couronnée « Destination de l’année 2025 »

Le gouvernement thaïlandais affiche des objectifs ambitieux : 40 millions de visiteurs étrangers et 3,4 milliards de bahts de revenus pour 2025

Khao Sok : voyage au cœur de la plus ancienne forêt tropicale du monde

Khao Sok, souvent désignée comme la « plus ancienne jungle du monde », est un témoin vivant d’un passé immémorial. Contrairement à d’autres forêts tropicales bouleversées par les glaciations, celle-ci a traversé les millénaires sans la moindre interruption.

Full Moon Parties en Thaïlande: à vos risques et périls

Les célèbres Full Moon Parties de Koh Phangan, en Thaïlande, attirent chaque mois des milliers de touristes du monde entier. Cependant, ces événements festifs ne sont pas sans risques, et l’insécurité est devenue une préoccupation majeure pour les autorités locales et les visiteurs.