La météo en Thaïlande pendant la saison dite humide, ou pluvieuse, est plus une sorte d’oracle qu’une science exacte.

D’après le quotidien The Nation la saison des pluies commence aujourd’hui le 20 mai.

Elle diverge aussi beaucoup selon les régions, mais la basse saison, de mai à octobre, est donc aussi une période propice au tourisme.

La Thaïlande possède trois saisons :

– De la fin du printemps jusqu’au mois d’octobre, c’est la saison des pluies. Le temps est plutôt humide. A Bangkok et dans sa région, les orages entraînent de fortes pluies mais de courte durée. Les températures varient entre 27 et 34 degrés avec des précipitations entre 262 et 344 mm.

– La saison chaude dure généralement de mars à mai. Le soleil cogne assez fort et les températures grimpent, mais les nuits sont plus fraîches en dehors de grandes agglomérations. A Chiang-Mai et Bangkok, la température passe régulièrement au-dessus des 40 degrés en cette saison.

De novembre à février, c’est la saison “fraîche” avec un temps chaud mais des températures supportables avec des températures comprises entre 22 et 32 degrés.

C’est pendant la saison fraîche que la Thaïlande accueille le plus de touristes, parfois jusqu’à 100.000 arrivées par jour pendant les périodes de pointe en décembre et janvier.

Où se sauver en Thaïlande durant la saison des pluies ?

La mousson en Thaïlande a tendance à toucher plus d’endroits que d’autres, il y a clairement une inégalité des précipitations en fonction de la région.

Au sud de l’isthme de Kra, côté littoral de la mer d’Andaman, jusqu’à Phuket, les précipitations sont fortes de mai à novembre.

Ko Samui météo
A Ko Samui les précipitations sont en général moins élevée pendant la saison des pluies

C’est dans les îles du golfe de Thaïlande que les pluies de mousson sont moins présentes, tel qu’à Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao et Koh Samet.

Quant aux provinces de Kanchanaburi et de Prachuap Khiri Khan (Hua Hin), elles sont en général moins impactées par les pluies.

Les avantages de partir en Thaïlande durant la mousson

Partir en dehors des saisons estivales en Thaïlande possède plusieurs avantages : moins de touristes dans les lieux à visiter et dans les hôtels, accompagné d’une baisse des prix.

C’est donc le moment idéal pour les amateurs de tranquillité pour partir en Asie du Sud-est et visiter les sites touristiques avec un peu moins d’affluence.

De plus, lors de la saison des moussons la Thaïlande offre un spectacle naturel aux couleurs exceptionnelles avec de belles formations nuageuses.

Même si le soleil peut parfois vous poser un lapin pour laisser place à une bonne giboulée, cela ne dure jamais très longtemps.

Prenez exemple sur la philosophie bouddhiste, et ne démoralisez pas : « accepter c’est vivre »., le mauvais temps finit toujours par passer.

1 comment
  1. “Même si le soleil peut parfois vous poser un lapin pour laisser place à une bonne giboulée, cela ne dure jamais très longtemps”………….”fortes giboulées” ? ? ? ? ? Je vis en Thaïlande et je peux vous dire que “fortes giboulées” est un terme inapproprié……..je dirais plutôt fortes pluies pouvant durer plusieurs jours ! ! ! !

Comments are closed.

You May Also Like

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.

La Thaïlande a enregistré 19,6 millions d’arrivées de touristes étrangers

La Thaïlande, qui est la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, a entrgistré 19,6 millions de visites de touristes internationaux du 1er janvier au 21 juillet, marquant une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente