Un marché flottant, situé le long du klong Phadung Krung Kasem, a été inauguré à Bangkok le 12 février par le Premier ministre, le Général Prayut.

Ce marché essaye de créer une nouvelle attraction et un lieu de passage obligé pour les touristes, avec pour objectif de promouvoir la culture thaïe.

Le marché flottant de Bangkok se tient tous les jours jusqu’au 1er mars 2015 au Khlong Phadung Krung Kasem à proximité de Government House, du pont Orathai Phadung au pont Makkhawan, dans les vieux quartiers de la ville connus comme l’île de Rattanakosin.

Le marché comprend 60 bateaux et est ouvert de 15h00 à 20h00, et les 80 stands terrestres, de 11h00 à 20h00.

C’est le Général Prayut Chan-o-cha qui est à l’initiative de l’ouverture du Klong Talad Krung Kasem. Il désirait faire revivre la culture thaï traditionnelle des marchés flottants qui prospéraient autrefois dans les canaux de la ville.

C’est donc une sorte retour aux sources que souhaite promouvoir le gouvernement, en ressuscitant une tradition qui intéresse aujourd’hui davantage les touristes que les Thaïlandais.

Des pontons en plastiques ont été construits permettre aux touristes de déambuler sur l’eau sur des radeaux et de s’approcher des bateaux. Ceux-ci vendent en majorité des plats cuisinés, d’une grande variété, mais aussi des fruits et légumes.

C’est un marché typique thaïlandais qui permet de goûter aux spécialités locales, de découvrir un artisanat inconnu, l’occasion aussi de croiser des chapeaux traditionnels… Une parenthèse qui se veut authentique et dépaysante, pour s’échapper un instant de la mégapole bruyante et tentaculaire qu’est devenue Bangkok.

La vie au bord du klong (canal)

Pour le moment, il est difficile de savoir si cette initiative pourra perdurer au delà des quelques semaines que constitue cette première expérience.

Un des obstacles majeurs qui devra être surmonté pour populariser les marchés flottants sera de permettre un meilleur accès à ceux-ci.

«Beaucoup de personnes ont aujourd’hui oublié qu’il y avait un autre mode de vie le long des nombreuses voies navigables de la capitale.

Pendant longtemps, se déplacer sur le canal était le moyen de transport principal dans, et autour, de la capitale. Si nous pouvons combiner les voies navigable avec les transports modernes, nous pourrions favoriser une forme de retour à la vie traditionnelle. »

a expliqué M. Thiranant Chuang-phichit, le directeur des études à Thonburi, du centre historique du Klong Phadung Krungkasem.

Un canal réapproprié

Le canal de Klong Phadung Krungkasem a été conçu par le roi Rama IV avec l’intention de montrer aux visiteurs étrangers que la société thaïlandaise était civilisée.

Navigation et communautés riveraines étaient alors les symboles de Bangkok surnommée la «Venise de l’Orient» durant une grande partie du XIXème siècle.

L’autre objectif était de faciliter l’extension de la capitale vers la périphérie en construisant des canaux connectés faciliter la circulation dans la capitale, et surtout gérer l’explosion de la population dans le cœur de Bangkok.

Le mode de vie en Thaïlande a subi un changement majeur pendant la période Rattanakosin et le règne de Rama V, plus connu sous le nom de Chulalongkorn. Pendant cette période le voyage terrestre est devenu dominant, et a remplacé les déplacements sur les canaux.

Mais reste à savoir si cet intérêt peut être ressuscité, et si cela ne restera pas uniquement du folklore pour touriste en manque de pittoresque.

You May Also Like

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.

Bangkok troisième ville la plus chère d’Asie du Sud-Est

Les trois villes les plus chères dans le monde pour les travailleurs internationaux sont toujours Hong Kong, Singapour et Zurich, les mêmes positions dans le classement que l’année dernière.

La Thaïlande a enregistré 19,6 millions d’arrivées de touristes étrangers

La Thaïlande, qui est la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, a entrgistré 19,6 millions de visites de touristes internationaux du 1er janvier au 21 juillet, marquant une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente