La Thaïlande a décidé de reporter la perception d’une taxe touristique auprès des visiteurs étrangers jusqu’en septembre 2023.

La taxe de tourisme devait servir à financer un fonds d’assurance pour les voyageurs en cas d’accident ou de maladie pendant leur séjour en Thaïlande. Elle devait également contribuer à la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel du pays.

Selon le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, le report était nécessaire pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité du système de perception des redevances. Il a également déclaré que des discussions avec les compagnies aériennes étaient en cours pour déterminer la meilleure façon de percevoir la redevance conformément aux règles de l’Association du transport aérien international (IATA).

Qu’est-ce que la taxe touristique thaïlandaise ?

Le gouvernement royal thaïlandais prévoit d’imposer une taxe touristique de 300 bahts, soit l’équivalent de 9 dollars (ou environ 8 euros), à tous les touristes internationaux arrivant dans le pays. Le but de la taxe est de développer et d’améliorer les destinations touristiques, ainsi que de fournir une assurance médicale aux touristes. S’il n’est pas encore clair ce que couvre l’assurance médicale, les annonces précédentes suggéraient que la couverture gouvernementale serait limitée à une aide discrétionnaire en cas d’accident grave.

Qui est exempté de taxe touristique ?

Certains groupes sont exemptés de la taxe, notamment les diplomates, les enfants de moins de 2 ans, les titulaires d’un permis de travail, les voyageurs qui ne passent qu’une journée en Thaïlande ou en transit, ainsi que les résidents étrangers permanents en Thaïlande.

La mise en œuvre de la nouvelle taxe a été retardée jusqu’en septembre en raison de la réticence des compagnies aériennes à inclure la taxe dans les tarifs aériens tout en l’excluant des billets des ressortissants thaïlandais et des groupes exonérés. Il n’est pas encore clair si le dilemme sera résolu en taxant tout le monde et en instituant une politique de remboursement après l’arrivée, ou en formant les agents de voyage sur les documents à rechercher lorsqu’ils décident d’inclure ou non la taxe.

1 comment
  1. une taxe sur le touriste? mais comment vous osez venir enrichir la Thaïlande avec votre agent de touriste? ce crime mérite d être taxé! autant tuer la poule aux oeuf d or

Comments are closed.

You May Also Like

Paris à la découverte de la Thaïlande avec le festival “Tout à fait Thaï 2025”

Paris a vibré au rythme de la Thaïlande grâce au festival “Tout à fait Thaï”, qui a ravi les visiteurs du Parc de Bagatelle et renforcé les liens franco-thaïlandais. 

Face au déclin du tourisme de masse, la Thaïlande parie sur le “haut de gamme”

Dans son indice 2024 sur le développement du tourisme, le World Economic Forum a classé la Thaïlande à la 47e place, en recul de 11 rangs par rapport à l’année précédente.

La Thaïlande, un pays plus sûr pour les voyageuses en solo ?

En 2025, un classement relayé par le New York Post a placé la Thaïlande à la 8e position des pays les plus sûrs au monde pour les femmes voyageant seules.