Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, c’est-à-dire, la France, Monaco et l’Algérie.

Si vous habitez ailleurs, veuillez-vous référer à l’Ambassade de Thaïlande ou le Consulat Général de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.

1. Informations nécessaires concernant l’entrée en Thaïlande pendant la COVID-19

     1.1 Afin d’entrer en Thaïlande en ce moment, les voyageurs thaïlandais ainsi qu’étrangers doivent respecter strictement les conditions et les procédures sanitaires.

Avant le départ, vous devez faire une demande de « Thailand Pass » sur https://tp.consular.go.th/.  Il faut que vous imprimiez votre QR Code reçu du système et le présenter à la compagnie aérienne lors de votre embarquement et aux autorités thaïlandaises à l’arrivée en Thaïlande. Pour les informations détaillées sur Thailand Pass, veuillez consulter le paragraphe 2.

     1.2 Les conditions d’entrée dépendent du schéma vaccinal du voyageur. 

          (A) Si vous disposez d’un schéma vaccinal complet :

Deux doses (ou une dose de Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant le départ, vous pourrez choisir parmi les programmes suivants :

  1. « Test and Go » : réserver une nuit d’hôtel certifié pour le 1er jour en attendant le résultat du test RT-PCR
  2.  « Sandbox » : déplacement limité dans certains quartiers pendant 5 nuits
  3.  « Alternative Quarantaine » ou « AQ » : quarantaine stricte dans un hôtel certifié AQ pendant 5 nuits

          (B) Si vous n’êtes pas vacciné (e) ou si votre schéma vaccinal n’est pas complet

Vous devrez obligatoirement faire une quarantaine stricte de 10 nuits dans un hôtel certifié AQ.

     1.3 Il est conseillé d’effectuer une demande de Thailand Pass entre 7 et 60 jours avant votre départ.

Les procédures d’entrée en Thaïlande peuvent changer selon la situation pandémique. Les règlements au moment de votre inscription au Thailand Pass restent valables s’il y a un changement de mesures avant votre départ. Si vous souhaitez entrer en Thaïlande suite à l’éventuelle mise à jour des mesures après votre obtention du Thailand Pass, vous devrez refaire une nouvelle demande.

     1.4 La réservation d’hôtel dans le cadre des programmes « Test and Go », « Sandbox » ou « AQ » doit être uniquement dans des hôtels certifiés SHA Extra+ ou AQ.

La preuve de réservation doit mentionner le solde acquitté incluant également le transfert aéroport – hôtel le jour de votre arrivée, et les frais de test RT-PCR (le nombre de tests selon les conditions).

Pour une réservation d’hôtel via Agoda il faut cocher la case spéciale « Agoda » sur le site Thailand Pass.

56477dab booking id confirmation agoda thailand pass qr code - thailande-fr
Partir en Thaïlande (mise à jour ambassade du 31 mars) 3

Pour une réservation d’hôtel via des agences (comme Booking), il est conseillé de contacter directement l’hôtel par la suite afin d’obtenir la confirmation officielle indiquant toutes les conditions requises. Pour la liste des hôtels certifiés SHA Extra+ et AQ, veuillez consulter le paragraphe 7.

Nouveau depuis le 1er avril

     1.5 Depuis le 1er avril 2022, la Thaïlande ne demande plus le résultat du test COVID-19 par méthode RT-PCR avant l’embarquement.

Veuillez vérifier également les mesures sanitaires auprès de votre compagnie aérienne.

     1.6 Les enfants de moins de 18 ans non vaccinés ou sans schéma vaccinal complet peuvent entrer en Thaïlande avec le programme « Test and Go » et « Sandbox » s’ils voyagent avec un parent complètement vacciné. La demande de l’enfant doit être ajoutée au dossier d’un parent vacciné. Toutefois, les enfants entre 12 et 17 ans peuvent enregistrer leur propre dossier et voyager seul s’ils sont vaccinés d’au moins une dose 14 jours avant leur départ.

     1.7 Les ressortissants non-thaïlandais qui souhaitent entrer en Thaïlande pendant la pandémie de COVID-19 doivent faire une demande de visa (sauf les ressortissants français et monégasques qui souhaitent séjourner en Thaïlande moins de 30 jours) et fournir une assurance médicale en anglais couvrant les frais médicaux pendant toute la durée de séjour d’une couverture minimum de USD 20 000.

2. Enregistrement sur le système de Thailand Pass

     2.1 Depuis le 1er novembre 2021, chaque voyageur doit s’enregistrer dans le système Thailand Pass (http://tp.consular.go.th/) au moins 7 jours avant le départ. Il faut remplir les informations et télécharger les documents nécessaires, puis attendre la vérification des certificats de vaccination par le Ministère de la Santé thaïlandais. L’Ambassade n’est pas impliquée dans le système Thailand Pass. 

     2.2 Les pièces et les informations à fournir pour l’enregistrement Thailand Pass :

          2.2.1  Passeport

          2.2.2  Certificats de vaccination / les certificats numériques de l’UE (pour bénéficier du Test & Go / Sandbox)

          2.2.3  Confirmation d’hôtel SHA Extra+ ou AQ selon les conditions (ou numéro de booking si vous avez réservé votre hôtel sur Agoda)

          2.2.4  Coordonnées du vol d’arrivée en Thaïlande

          2.2.5  Assurance médicale avec une couverture minimale de USD 20 000 (non requise pour les Thaïlandais)

     2.3 Sur le site Thailand Pass: étape par étape

          2.3.1 Après un enregistrement réussi, une petite fenêtre s’affiche confirmant l’enregistrement et donnant une clef à 6 chiffres Access Key. Vous recevrez également un premier email de confirmation avec les mêmes détails. L’Access Key vous permet de suivre par vous-même l’avancement de votre dossier. Il faut aller sur « Check your status » et choisir « English », puis remplir le code, le numéro de passeport et l’adresse email utilisée pour votre enregistrement.

          2.3.2 Dans un délai de 7 jours, vous recevrez un email indiquant le résultat de la vérification. Si votre demande est approuvée, veuillez télécharger ou imprimer le QR Code au format papier afin de le présenter auprès de la compagnie aérienne et des autorités thaïlandaises. Dans le cas où votre demande est rejetée, veuillez refaire une nouvelle demande en mettant les documents manquants selon les informations indiquées par l’email de refus.

          2.3.3 Le QR Code est valable pendant 72 heures à partir de la date d’arrivée. Vous pouvez donc utiliser le même QR Code si votre vol est retardé de moins de 72 heures après l’horaire initial. Dans le cas d’un changement de date d’arrivée avant la date prévue ou plus de 72 heures après la date prévue, ou dans le cas d’une modification d’itinéraire de vol, une nouvelle demande de Thailand Pass est obligatoire.

     2.4 Quelques conseils utiles pour Thailand Pass

          2.4.1  Veuillez respecter le délai de 7 jours afin d’être certain d’obtenir le résultat avant le départ. Vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier via le site expliqué dans le paragraphe 2.3.1. Si vous ne trouvez pas votre dossier, il est conseillé de refaire une nouvelle demande en utilisant une autre adresse email. (Veuillez vérifier également dans vos emails indésirables).

          2.4.2  Si votre certificat de vaccination comprend un QR Code, joignez également le QR Code bien lisible sans texte dans « ADD Code QR ». Ainsi, la vérification de votre certificat de vaccination sera automatique et votre enregistrement sera validé plus rapidement. Si vous avez le certificat UE de la 1ère et 2ème dose, veuillez joindre les deux, afin que votre dossier soit approuvée plus rapidement. (si vous avez été vacciné d’une troisième dose, vous pouvez télécharger le certificat de votre deuxième et troisième dose).

          2.4.3  Remplissez correctement votre adresse email, sinon vous ne recevez aucun email de retour. Il est conseillé de vous inscrire avec une adresse gmail.com et d’éviter d’utiliser un compte hotmail, outlook ou yahoo : ceux-ci sont susceptibles de ne pas recevoir l’email de confirmation.

          2.4.4  Vos fichiers joints doivent être au format jpg, jpeg ou png, bien lisibles et de moins de 5 MB par fichier. Vous pouvez convertir le fichier du format pdf au format image ou fusionner les images en un fichier via plusieurs sites Internet. Par contre, les autres documents supplémentaires peuvent être joints en pdf.

          2.4.5  Plus d’informations sur Thailand Pass à https://consular.mfa.go.th/th/content/thailand-pass-faqs-2 (FAQ ou questions souvent posées, en anglais) et à https://fb.watch/97oqN7D7dS/ (vidéo de démo sur l’enregistrement). En cas de questions, merci de contacter [email protected] et tel. +6625728442 (numéro thaïlandais).

Source principale : Partir en Thaïlande pendant la COVID-19 (pour les non-thaïlandais) – สถานเอกอัครราชทูต ณ กรุงปารีส (thaiembassy.fr)

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires

One reply on “Partir en Thaïlande (mise à jour ambassade du 31 mars)”

  1. bonjour
    toujours pas envie de me casser la tete
    j’attend la suppression du thaipass………….
    edouard

Comments are closed.