Info Publicité : VisaThailande.fr est une agence de visa agréée par l’ambassade royale de Thaïlande

Chakri day est une journée importante pour les habitants du pays du sourire. C’est une journée spéciale consacrée à la célébration de la fondation de la dynastie Chakri.

Cette fête nationale est célébrée le 6 avril, la journée marque donc un jour férié dans tout le pays. 

La dynastie Chakri (Thai : ราชวงศ์ จักรี; RTGS: Ratchawong Chakri) est la dynastie royale régnante actuellement sur le Royaume de Thaïlande.

L’histoire de Chakri Day

Appelée « Chakri Memorial Day » ou de son nom officiel « King Buddha Yodfa Chulaloke the Great Day and Chakri Dynasty Memorial Day », cette journée commémore particulièrement le couronnement de Rama I, roi de Thaïlande du 6 avril 1782 au 7 septembre 1809 et fondateur de la dynastie Chakri, qui fit de Krung Thep (la Bangkok actuelle) la capitale du Siam.

Le jour de Chakri est aussi l’occasion pour les Thaïlandais de commémorer les autres rois de la dynastie. 

La dynastie Chakri

La dynastie Chakri a connu au total dix rois. Depuis le 1er décembre 2016 le roi Rama X, Vajiralongkorn de son vrai nom, règne sur la Thaïlande. Il succède à son père le roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, décédé le 13 octobre 2016.  À 64 ans, Vajiralongkorn demeure le plus vieux souverain de la dynastie à accéder au trône.

Le couronnement du roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX

Les célébrations pour le jour de Chakri

Les principales cérémonies s’orientent autour de la famille royale. Le roi, accompagné d’autres membres de la famille royale, préside les cérémonies religieuses qui se déroulent habituellement dans la Chapelle Royale.

Il se rend ensuite au Panthéon Royal d’où il rendra hommage à ces prédécesseurs de la dynastie Chakri (représenté sous forme de statues grandeur nature) et déposera une couronne devant la statue du roi Rama I au Memorial Bridge.

Chakri day est une journée attendue avec beaucoup d’enthousiasme, les enfants du pays ne vont pas à l’école ce jour-là puisque les écoles sont fermées, les banques, administrations et les offices gouvernementaux également. Les autres établissements ne sont pas affectés par ces cérémonies, ils restent ouverts comme les autres jours de l’année. 

Contrairement aux fêtes bouddhistes, les commerces sont autorisés à vendre de l’alcool durant toute la journée. 

Le symbolisme Chakri

L’emblème de la dynastie des Chakri

Le symbole de la dynastie Chakri (ci-dessous) est composé du Chakra (le disque), arme suprême du dieu Vishnou, et du Trisula (le trident) l’arme céleste du Dieu Narayana, dont le roi du Siam est considéré comme une personnification.

A propos de cet auteur