Mardi 12 février, la chaîne de télévision française TMC (groupe TF1) diffusait son émission “Faut-il interdire le tourisme?”.

Un reportage signé par le journaliste Martin Weill, mettant en exergue les conséquences du tourisme de masse sur la planète.

Toute une partie était consacrée au tourisme animalier et aux conséquences de sa prolifération en Thaïlande, où le tourisme est devenu un véritable fléau pour le bien-être animal.

La Thaïlande est une destination touristique majeure, où les animaux sont souvent exploités dans le cadre d’attraction touristiques: balade à dos d’éléphant, selfie avec des animaux dangereux, nage avec les dauphins, spectacle de feu, combats d’animaux et autres mises en scène douteuses.

Autant d’activités spectaculaires et en apparence innocentes, qui sont en fait synonymes de dressage et de souffrances extrêmes pour les animaux.

https://twitter.com/Qofficiel/status/1227210172508069888

Le même jour, le photographe animalier Aaron Gekoski recevait une distinction honorifique aux Lumix People Choice Awards pour sa photo “Losing The Fight”.

Le cliché montrait un orang-outan d’un parc animalier de Bangkok, en tenue de boxe thaïlandaise et prêt au combat. 

orang outan - thailande-fr
Un orang-outan déguisé en boxeur, capturé par le photographe animalier Aaron Gekoski

Niché au Nord Ouest de Bangkok, le zoo Safari World propose quotidiennement aux touristes d’assister à ses spectacles animaliers.

Au programme, show aquatiques d’otaries ou de dauphins, selfies avec des tigres en captivité ou encore combats de boxe thaïlandaise non pas entre humains mais bien entre orang-outans. 

Sur le site du Safari World, les organisateurs se targuent de proposer le premier et seul combat d’orang outans au monde. « Vos cousins les plus proches vous chatouilleront avec leur sens de l’humour aigu » peut-on aussi lire sur la page.

Déjà ciblé auparavant par les ONG de protection du droit des animaux, le zoo avait dû en 2005 suspendre cette activité.

Des tests ADN avaient prouvé que les animaux avaient été obtenus illégalement de Malaisie et d’Indonésie, et non pas élevés dans ces pays comme le zoo le prétendait. 

Mais depuis les représentations ont repris et attirent des touristes curieux et amusés par une attraction que ne l’est pas vraiment. 

4 000 éléphants domestiqués recensés en Thaïlande

En 2019, ce sont environ 220 parcs et 4 000 éléphants domestiqués qui ont été recensés en Thaïlande. Selon l’ONG Wild Animal Protection, seulement douze d’entre eux assuraient des conditions de vie satisfaisantes aux animaux

Enchaînés, affamés, frappés : en Thaïlande, des éléphants continuent d’être maltraités pour divertir les touristes.

https://twitter.com/mweill/status/1226921089147817990

Attraction phare de la Thaïlande, les touristes étrangers se ruent chaque année au pays du sourire pour monter sur le dos d’un éléphant, le nourrir ou assister à l’une de ses acrobaties.

Dans son reportage, Martin Weill précise que près de 40% des touristes visitant le pays souhaiteraient effectuer une balade à dos d’éléphant. 

Une pratique que le reporter qualifie de « plaisir coupable », puisque dans la grande partie des cas les touristes sont au fait des traitements  violents infligés aux animaux.

Selon une enquête canadienne publiée en 2007, 64% des éléphants utilisés pour des balades souffriraient de problèmes de dos et de genoux.

Il ne faut pas se fier à leur carrure impressionnante, puisqu’en réalité un éléphant de taille moyenne ne peut pas supporter plus de 150 kg. En additionnant le mahout (le dresseur d’éléphant), la nacelle de 100 kg et un ou deux touristes, la charge est rapidement doublée.

Les pachydermes contractent alors rapidement des douleurs au niveau du dos et des genoux. 

Le phajaan, un rituel de domestication par l’anéantissement

phajaan - thailande-fr
Le phajaan, un rituel de domestication par la torture et l’anéantissement

Pour domestiquer les éléphants, les mahouts apprennent le rituel du Phajaan. Une chorégraphie violente et impressionnante où les dompteurs piquent les animaux avec leurs crochets pour soumettre l’animal.

Les jeunes éléphants sont alors retenus dans des cages en bois, privés de nourriture, d’eau et de sommeil. 

Des vidéos d’ONG de défense animalière ont filmé ce rituel où parfois les bêtes vont jusqu’à être électrocutées ou étouffées. Durant le Phajaan, environ la moitié des éléphanteaux meurent. 

Le métier de mahout se transmet de génération en génération depuis des années. Pourtant depuis quelques années les choses semblent bouger. 

Déjà au Laos, au Cambodge et au Sri Lanka la profession a été interdite et les gouvernements ont récupéré les animaux maltraités. 

En Thaïlande, la situation est plus ambiguë notamment au niveau de la loi. La législation a inscrit les éléphants comme des moyens de transports au même titre que les voitures. Seul une modification de la loi pourrait apporter gain de cause aux défenseurs des animaux. 

Des agences européennes tel que Tripadvisor ou Nouvelles Frontières ont de leur côté supprimé les balades à dos d’éléphant de leur catalogue d’activités.

33 comments
  1. Supprimes toutes attractions avec les animaux c est une honte ces bêtes sont torturée on ne va pas là pour aller à dos d éléphant au cirques avec les animaux on va pour visiter vois la beauté du pays acheter des souvenir faire vivre les commerçants pas faire travailler les animaux enfin torturer ceux ci ????????????????????????????????????????????????????????????????????

  2. Ça fait des années que je vais en Thaïlande !! Il y a tellement de choses a faire là bas que je ne comprends pas ces imbéciles, ces sauvages qui veulent faire des photos avec des animaux maltraités…Bande de cons!!

  3. Promouvoir les sanctuaires pour éléphants et interdire le portage de touristes

  4. Bonjour à tous je suis en Thaïlande en vacances mais surtout pas pour voir ça si jamais je voyais ça je deviendrai méchant. Il faut arrêter les personnes qui maltraitent les animaux

    1. En quoi consiste devenir méchant pour un touriste bien-pensant, sans doute égaré en Thaïlande ?

      1. Bravo pour votre reflexion, je pense que celui qui viendrait méchant risquerait d’être méchamment arrêter, encore un qui ne doit jamais être allé dans ce pays

  5. Oui, il faut interdire le tourisme en thalande. Car si les thaïs font de l argent avec n importe quoi, les touristes qui cationnent cela sont des êtres sans humanité et conscience.

  6. Balayons devant notre porte …. on tolère encore l’habattage hallal à vif. Ce n’est pas de la maltraitance ça ?

  7. Oui, mais participer à des attractions avec des animaux maltraités, qui subissent des violences, c’est être complice. De plus ce qui me dérange énormément c’est l’hypocrisie du soi disant bouddhisme bienveillant et remplit de compassion pour tous les êtres vivants. Avouez que c’est quand ironique comme situation. D’un côté une population très croyante et accrochée aux principes du bouddhisme mais qui tolère et ferme les yeux sur la maltraitance animal…!!!

    1. Tout à fait d’accord avec vous. Le principe fondamental du bouddhisme est le respect de tout être vivant. C’est comme pour les autres religions, ils ne suivent que les principes qui les intéressent. JAMAIS je ne mettrai les pieds dans ce pays !

  8. Faut surtout interdire les cons. Un éléphant ou un tigre ne sont pas fait pour être apprivoisés pour un selfie avec la plupart du temps un gros boudin. G été dans un ong pour elephant à kanchanaburi elephant word qui récupère les elephant maltraités la bas tu ne les monte pas tu ne fais pas de selfie par contre tu leur prépare leur nourriture et surtout tu les laisse peinards…. La Thaïlande du Nord reprotege les espèces animalières les tigres notamment.. Et pour répondre à glomifuge justement je me suis émancipée en y allant dans ce pays….

  9. Je vien de rentrée de vacance de Thaïlande aujourd’hui.14/02/2020 a kao-lak plus precisement ,et je nest pas vue + d’animaux mal traiter ici que en France !!! Et il faut arrêter de raconter des sottises .car la vie est dure labas et la population est toujours aussi sympatique .alors nettoyons devant notre porte avant de sortir des àneries.Marco

    1. Il suffisait pourtant d’ouvrir les yeux, et non pas seulement la bouche. J’ai vécu 7 ans en Thailande, donc …

  10. Je suis allée en Thaïlande rėçament les mentalités ėvoluent c’est gens on besoin de vivre nous avons participė au soins d’animaux afin de réhabiliter dans la nature ,pas de balade pas de zoo ,pas de chaine pas de coup .À nous de faire que nos visites soient plus solidaire et respectueuse du bien etre de chaque etre vivant. certainement qu il y a beaucoup de progrès à faire .Mais chez nous aussi .
    Et ce n’est pas en affament une population qu’on l’aidera à protéger la faune et la flore

  11. Ils faut surtout que les touristes soient moins C…. , et ca c est une autre paire de manche, bien sur qu un touriste intelligent se doit de boycoter tout cela. Mais il existe aussi en Thailande, des associations qui rachetent et offrent aux elephants une vrai belle fin de vie, vous allez voir des betes dans leur element naturel, faire ce qu ils doivent faire, c est à dire manger. aller donc voir NATURAL PARK, à Chiang May, pour le coup, vous ferez une belle action. E t il faut vraiment que la Thailande interdisse, toutes ces horreurs

  12. Faut il interdire le tourisme en France, corrida, chasse à cour, parc animalier.

  13. Sur le principe oui bien sûr, mais n’allez pas si loin, en France, gavage, corridas, Intervilles avec ses Vachettes…. Pas mal de boulot ici pour la protection animale avant de vouloir donner des leçons aux autres…

  14. J’adore les chaînes de télé qui se préoccupent des animaux à l’autre bout de la terre et qui se contre-fichent du sort fait à la population française…. Cassez vos télés, émancipez vous!

    1. Ballayons d’abord chez nous, et respectons et aidons les Thai a ameliorer les conditions desanimaux = aidons leurs associations a survivre et continuer de sauver des animaux, moins de tourisme intelligent voudra dire la mort de beaucoup d’animaux soignes, des familles Thai les aimant sans travail… En 2 ans a Samui, 3 reserves d’elephants vivant au naturel et soignes ont ete crees grace au tourisme bienveillant. Une vingtaine d’elephants y sont choyes, un bebe vient meme d’y naitre

  15. À défaut de pouvoir influer sur la politique interne du pays, il faudrait faire pression sur les tours opérateurs et éduquer les touristes.

  16. Si vous aimez les animaux alors arrêtez de les manger !!!!!!!

  17. Toujours entrain de vous mêlez de la vie des autres, occupé vous de la votre, vos cirques ne sont pas un exemple.
    La Thaïlande vous surpasse en tourisme.
    Sincèrement vos opinions ont s’en fout complètement. Nous les touristes nous restons libres encore de nos décisions.
    Vos propos doit ton interdire le tourisme en Thaïlande sincèrement vous etes des dictateurs.

    1. Les animaux ne peuvent pas être ce défendre
      Tu trouves normal de torturé des éléphant
      Je vie en Thaïlande depuis 13 ans et j’ai vu beaucoup de choses combat de coq et Combat de boxe enfants 5 ans la Thaïlande doit se mettre à la page
      Pour les cirque je pense que la France fait ce qu’il faut
      Et ce n’est pas ce mêlé de la vie des autres
      Mais de la vie d’animaux sans défense
      Et si ma Thaïlande est si touristique c’c’est bien entendu pour les filles

  18. D’accord avec vous….un peu simpliste comme reportage ! Les vrais problèmes ne sont pas abordés et surtout aucune solution apportée pour régler la situation des uns et des autres !

  19. Vous croyez que la Thailand va arreter le tourisme parce pour nos valeurs animalieres.

    J habite en Thailande depuis 19 ans pour le Travail.

    Premierement sachez que les Thailandais non pas les memes valeur animalieres que nous, l animal pour eux est un etre inferieur et exploitable et pour eux ces l argent d abord.

    Deuxiement que pouvons nous faire:
    interdire au Thailandais ? Le Tourisme ? Cela fait 5 ans que le tourisme europeen est en baise dans le pays et ne represente plus que 25% , donc pour eux nous ne sommes plus de bon client et franchement ils se foutent de nos valeur il n y a que l argent qui les interessent

    Ils misent sur le tourisme chinois de masse (60% cette annee) qui lui est encore moin respectueux des animaux .

    Donc malheureusement comprenez que ce n’est pas nous petits européen qui aux yeux des thaïlandais ne valons plus rien, qui pourront changer grand chose au malheur des animaux dans ce pays.

    Pour si j etais en europe, il y a au depart de l europe beaucoup de destination tous aussi exotique moins loin et moins chere avec des droits animalier plus respectueux a a a visiter.

  20. Les choses sont toujours plus compliquees qu’ils n’y paraissent… il faut vivre dans ces pays et parler avec les populations locales pour eviter des raccourcis souvent simplistes..

  21. Bonsoir, je pense qu’il faut réglementer les parcs et les attractions animalières de manière mondiale, avec des lois strictes et de lourdes sanctions pour ceux qui ne les respectent pas ainsi que les pays qui en abusent comme la Thailande.

  22. Oh oui et tout de suite. Je vis en Thaïlande depuis plus de 10 ans mais j’y venais depuis plus de 30 ans ou c’était vraiment agréable. Aujourd’hui ils font tout à l’envers, ils détruisent tout au nom du pognon, même les parcs nationaux sont devenus des parcs d’attractions, sans parler de la pollution de de l’air et de l’environnement qui est vraiment terrible. Et f du coup

  23. On ne peut pas interdire le tourisme, mais on peut changer les attractions ou encadré les attractions animales

Comments are closed.

You May Also Like

En Thaïlande, les travailleuses du sexe militent pour la légalisation de leur profession

En Thaïlande, les défenseurs des droits des travailleuses du sexe intensifient leurs efforts pour la décriminalisation du travail du sexe et la protection des droits des travailleuses.

La Thaïlande couronnée « Destination de l’année 2025 »

Le gouvernement thaïlandais affiche des objectifs ambitieux : 40 millions de visiteurs étrangers et 3,4 milliards de bahts de revenus pour 2025

Full Moon Parties en Thaïlande: à vos risques et périls

Les célèbres Full Moon Parties de Koh Phangan, en Thaïlande, attirent chaque mois des milliers de touristes du monde entier. Cependant, ces événements festifs ne sont pas sans risques, et l’insécurité est devenue une préoccupation majeure pour les autorités locales et les visiteurs.