Thaïlande : comment lutter contre la maltraitance des animaux ?

Beaucoup d'entreprises d'exploitation éhontée des animaux subsistent encore en Thaïlande, malheureusement entretenues par l'ignorance des touristes

Des tigres drogués transformés en machine à selfie, des orangs-outans déguisés en boxeurs obligés de se frapper, des singes habillés en bikini en train de faire du vélo : la liste des horreurs visibles dans les parcs animaliers de Thaïlande est longue.

La maltraitance des animaux est malheureusement une des conséquences du tourisme de masse, qui contribue en grande partie aux recettes de ce genre d’établissements.

Le fameux temple des tigres près de Kanchanaburi n’était pas seulement un piège à touristes comme l’avions déjà constaté en 2014, mais aussi un centre de trafic pour des espèces protégées, à commencer par les tigres.

Cet endroit a été fermé en 2016 suite a de nombreux abus, mais bien d’autres entreprises d’exploitation éhontée des animaux subsistent encore en Thaïlande, malheureusement entretenues par l’ignorance des touristes.

Pourtant, la plupart des touristes ne sont pas conscients des abus et de la cruauté qui entourent la vie de ces animaux en captivité.

Thailandefr soutient le travail de documentation remarquable du photographe Aaron Gekoski et demande à ses lecteurs de ne pas se rendre dans ce type d’établissements.

Un lien pour une pétition demandant la fermeture de Safari World figure en fin d’article, ainsi qu’un lien pour soutenir financièrement Aaron Gekoski, dont les photos illustrent cet article.

Photo : Aaron Gekoski
Photo : Aaron Gekoski

Le photojournaliste environnemental Aaron Gekoski, 37 ans, a été témoin de la façon dont les animaux sont exploités dans des spectacles grotesques et cruels lors de visites effectuées dans des zoos et parcs animaliers en Thaïlande.

« Ce dont j’ai été témoin était incroyablement pénible. C’était comme une maison des horreurs pour la faune. Beaucoup d’animaux sont battus et maltraités et leur esprit est brisé par les dresseurs, ce qui les rend complètement soumis ».

Ses photos affligeantes montrent comment des singes vêtus de bikini sont habillés en «ring girls» tandis que des éléphants sont forcés d’exécuter des tours de cirque ridicules comme jouer au football sur une scène devant le public.

Photo : Aaron Gekoski
Photo : Aaron Gekoski

«J’ai vu des éléphants drogués enchaînés à des chaînes la nuit, puis obligés de danser ou jouer au football toute la journée; des orangs-outans gardés dans de minuscules cages et forcés de se boxer; des tigres émaciés maintenus sur de minuscules chaînes afin qu’ils puissent à peine bouger; un gorille vivant dans une cellule sale au sommet d’un centre commercial; et des singes déguisés pour faire du vélo. »

a t-il ajouté

Photo : Aaron Gekoski
Photo : Aaron Gekoski

Chris Draper, responsable du bien-être animal et de la captivité à la Born Free Foundation, a déclaré:

«Ces images montrent l’utilisation abusive et totalement irrespectueuse des animaux sauvages, obligés de divertir des personnes mal informées ou stupides. »

La Wildlife Friends Foundation of Thailand a déclaré:

«La Thaïlande a de nombreux zoos et autres attractions qui exploitent clairement les animaux sauvages et domestiques. Beaucoup des animaux présents dans ces parcs ont été clandestinement introduits dans le pays ou illégalement braconnés dans la nature.

Un porte-parole de Peta a ajouté:

«Quand vous voyez ces animaux effectuer des tours  inconfortables et stressants, sachez qu’ils le font parce qu’ils ont peur d’être punis avec des décharges électriques, des brûlures de cigarettes ou des coups. »

«Les orangs-outans sont très intelligents, étroitement liés aux humains et partagent ainsi notre capacité de souffrance. »

Photo : Aaron Gekoski
Photo : Aaron Gekoski

« Les gens ont besoin d’être éduqués par les opérateurs touristiques sur ce qui se passe réellement dans les coulisses. Beaucoup ne comprennent pas que les animaux souffrent.

Soutenez le photojournalisme d’Aaron exposant la maltraitance des animaux dans l’industrie du tourisme animalier à https://www.gofundme.com/wildlife-tourism .

Signez une pétition contre la cruauté envers les animaux dans l’industrie du tourisme animalier en Thaïlande à https://www.change.org/p/shut-down-safari-world-for-exploiting-orangutans-in-boxing-matches .

2 Commentaires

  1. pourquoi ne pas donner le nom du centre commercial ou se trouve détenu ce pauvre orang-outan pour le protéger? c’est la photo qui m’a le plus choqué .
    Merci a quiconque de donner cette information afin de pouvoir faire pression sur ces charognards .

  2. Bonjour. Je voudrais retrouver un commentaire sur la  » lapidation par des TOURISTES « ,dans un zoo, je crois a chiang mai, sur un wallibie qui en est decede.
    Je voudrais transmettre ce commentaire a des personnes qui  » ne comprennent pas  » la souffrance animale.
    Aidez moi comme j aide mes oairs, mes animaux. Marie (Hangdong).

Laisser un commentaire

Récents

33,729FansJ'aime
184FollowersSuivre
2,036FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire