Accueil Actu Saisie record de drogues en provenance de Thaïlande en Australie

Saisie record de drogues en provenance de Thaïlande en Australie

La saisie record de 1,8 million de tonne de drogues estimée à 747 millions d'euros réalisée dans le port de Melbourne en Australie était en provenance de Thaïlande

Les autorités australiennes ont annoncé la saisie record d’une cargaison  de méthamphétamine dans le port de Melbourne, en provenance de Bangkok.

Une cargaison estimée à 747 millions d’euros

Cachée dans des enceintes et enveloppée dans des paquets de thé, 1,8 tonne de drogues illicites a été découverte par les Forces Frontalières Australiennes (ABF) de Melbourne, dans un container maritime en provenance de Bangkok, selon un communiqué de presse de l’ABF repris par le Bangkok Post.

Les rayons-X ont permis de révéler des anomalies dans la cargaison.

“ Sans les capacités sophistiquées de ciblage et de détection de l’ABF, ces drogues seraient parvenues dans les rues de Melbourne et au-delà” a déclaré Craig Palmer, commandant régional de l’ABF.

Au total, 1,7 tonne de méthamphétamine sous sa forme la plus pure et la plus dangereuse, la “crystal meth”, également appelée “ice”, et 37 kg d’héroïne ont été retrouvés dans la cargaison. La valeur marchande des drogues illicites saisies est respectivement estimée à 1,2 milliard (736 millions d’euros) et 19 millions de dollars australiens ( 11 millions d’euros).

La police n’a pas encore procédé à des arrestations.

Des saisies courantes en Thaïlande

Les saisies de “crystal méthamphétamine” sont monnaie courante en Thaïlande. En 2018, environ 18,4 tonnes de crystal meth ont été saisies, selon les statistiques préliminaires de l’Office du contrôle des stupéfiants (ONCB) du pays.

Le triangle d’or de l’Asie du Sud-Est est depuis longtemps une plaque tournante du trafic de drogue et les cargaisons de “meth” transitent souvent par la Thaïlande.

Ce mercredi encore, dans le district de Mae Chan à Chiang Rai, 2,2 millions de pilules d’amphétamine, ou “speed”, et 11 kg de méthamphétamine ont été saisis dans un pick-up, par des officiers de police et des soldats des Forces Opérationnelles de Pamaung, après une course poursuite. Les deux occupants du pick-up ont abandonné leur véhicule et pris la fuite.

3.5/5 (2 Reviews)

Laisser un commentaire

0/5 (0 Reviews)