Catégories
Société

Une campagne pour éduquer les automobilistes thaïlandais

Voilà ce qui arrive lorsque vous utilisez un passage pour piétons en Thaïlande : personne ne vous laissera passer.

Voilà ce qui arrive lorsque vous utilisez un passage pour piétons en Thaïlande : personne ne vous laissera passer.

Une compilation de vidéos montrant des piétons qui essayent de traverser sur un passage protégé, a été réalisée par les étudiants en commerce de l’Université de Kasetsart pour envoyer un message fort aux automobilistes.

Dans la campagne, “Stop for Step” une vidéo d’une minute montre ce qui arrive quand les gens tentent d’utiliser les passages pour piétons en Thaïlande.

Le clip, qui montre des images très explicites, compile des accidents réels parfois très violents.

La Thaïlande deuxième pays le plus meurtrier au monde

Il faut un pays africain sous développé et en guerre civile, pas moins, pour éviter à la Thaïlande de remporter le trophée peu enviable de champion du monde de l’insécurité routière.

Dans le monde, près de la moitié de toutes les personnes tuées sur les routes sont des piétons ou sur deux roues.

Dans l’édition 2015 de son Rapport de situation sur la sécurité routière, l’agence de santé des Nations unies a estimé que 14 059 ont été tuées sur les routes thaïlandaises en 2012, soit un taux de mortalité de 36,2 personnes par 100 000, un taux seulement dépassé par la Libye, un pays déchiré par la guerre civile où 73,4 personnes par 100 000 sont mortes la même année.

Le taux de mortalité routière de la Thaïlande est proche de l’Iran (32,1 pour 100 000), du Togo (31,1) et de neuf pays africains qui ont affiché des taux entre 30 et 35.

Le rapport de l’OMS a aussi constaté que 52% des conducteurs de deux-roues seulement – qui représentaient 70% de tous les décès routiers et autoroutiers en Thaïlande- portaient un casque et seulement 20% des passagers.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.