Catégories
Immobilier

Immobilier Bangkok : l’évaluation du prix des terrains va augmenter de 16%

Une particularité du foncier en Thaïlande réside dans le fait que les taxes ne sont pas calculées sur le prix de vente réel, mais sur la base d’une évaluation

Thai Property Group

Les nouveaux prix d’évaluation des terrains à Bangkok pour la période 2016-19 devraient augmenter de 15,8% en moyenne par rapport aux prix antérieurs de la période 2012-15.

Les plus fortes hausses concernent les parcelles situées le long de nouvelles lignes de transport en commun, où les prix vont grimper de 75% en moyenne.

Une particularité du foncier en Thaïlande réside dans le fait que les taxes ne sont pas calculées sur le prix de vente réel, mais sur la base d’une évaluation faite par le Land Department (équivalent du cadastre).

Des évaluations très inférieures aux prix réels

Jusqu’à présent les évaluations du Land Department ont toujours été très inférieures aux prix réels des transactions. L’augmentation prévue en 2016 devrait permettre de rétrécir cet écart, que le gouvernement entend rattraper progressivement.

Les enjeux sont potentiellement importants puisque l’actuel gouvernement a prévu la mise en place d’un impôt sur les successions à partir de l’année prochaine, dès février 2016.

landpricebangkok

Les nouveaux prix d’évaluation, cependant, seront toujours de 30% inférieurs environ aux prix réels du marché.

Les transactions récentes dans le quartier de Chidlom atteignent en moyenne 1,91 millions de bahts par « wah carré », tandis que les nouveaux prix d’évaluation foncière seront de 1 million de baht, a déclaré Ekawat Manakeaw, directeur général adjoint du Département du Trésor, lors d’un séminaire sur le marché immobilier du Grand Bangkok, selon le Bangkok Post.

12.565 euros le m2 de terrain

Le wah est une unité de mesure de surface utilisée en Thaïlande qui correspond à 4m2. Sur la base de ces chiffres, le m2 de terrain dans le quartier de Chitlom (le plus cher de la capitale) se vend 477.500 bath, soit 12.565 euros les m2.

Dans tout le pays c’est à Mae Sot et à Tak, des quartiers proches des nouvelles zones économiques spéciales (ZES), que se produira la plus forte augmentation du prix de l’évaluation des terres, qui sera utilisé à partir du 1 janvier 2016.

Le nouveau prix d’évaluation sur Intarakhiri Road, à Mae Sot va augmenter de 95% par rapport au prix précédent pour la période 2012-15.

La province de Nong Khai est également pressentie pour devenir un centre de transport et de tourisme international.

Un important stock d’invendus dans le grand Bangkok

salescondoSelon le Centre d’information Immobilier, il reste encore un important stock d’invendus dans les projets immobiliers de Bangkok et ses environs.

Dans le secteur de la copropriété, 57.364 unités restaient à vendre sur un total de 204.287 unités rattachées à  395 projets, soit un taux d’invendus de 28%.

Les cinq quartiers ayant le plus de condos restants à vendre sont les quartiers de Muang à Nonthaburi (8339 unités), Thanyaburi à Pathum Thani (6419), district de Muang à Samut Prakan (5722), et de Bang Sue (3763) et Chatuchak (2872) à Bangkok .

Selon le Centre d’information Immobilier il reste aussi 76.963 unités de maisons individuelles restants à vendre sur un total de 197.710 unités de 1.016 projets dans le Grand Bangkok, soit un taux d’invendu de 38%.

Les cinq districts ayant le plus de maisons restant à la vente sont Bang Phli à Samut Prakan (5.490 unités), Bang Bua Thong à Nonthaburi (5379), Lam Luk Ka à Pathum Thani (5011), district de Muang à Samut Sakhon (4171 ) et Kruai à Nonthaburi (3774).

La plus grande part sont des maisons de ville avec un prix de vente situé entre 2 millions et 3 millions de baht (16,334 unités), suivie de maisons individuelles entre 3 millions et 5 millions de bahts (13 012) et des maisons entre 1 million et 2 millions de baht (11 759).

Mesures fiscales en faveur de l’immobilier

Le gouvernement thaïlandais a annoncé le mois dernier une série de mesures fiscales destinées à le secteur immobilier.

La première mesure concerne la réduction des droits de mutation sur l’achat de logements pour une durée de six mois : les frais de transfert de logements et les frais d’hypothèque sont réduits à 0,01% pour les logements dont le prix est inférieur à 3 millions de bahts (environ 75.000 euros), au lieu de de 2% et 1% respectivement.

Les mesures prendront effet dès ce mois-ci à la fois pour les transactions sur des logements neufs et anciens.

 

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire