Catégories
Santé

La Thaïlande se prépare pour une deuxième vague de H1N1

Le ministère de la Santé publique thaïlandais se prépare à une nouvelle vague de grippe H1N1, avec l’entrée dans la saison “fraiche” (cool season) qui commence tôt cette année : Bangkok a enregistré depuis le début de la semaine des températures comprises entre 20 et 23 degrés.

Les prévisions du ministère sont assez alarmistes : il estime que plus de 15 millions de personnes, sont susceptibles d’être infectés au cours de la deuxième vague de grippe de type A (H1N1), car la plupart des gens n’ont pas pris de mesures d’immunisation contre le virus.

La Thaïlande a stocké environ 35 millions capsules du médicament anti-grippe oseltamivir pour se préparer à un regain d’épidémie du virus H1N1.

Selon le Bangkok Post en ligne, Tawee Chotpitayasunond, pédiatre à l’Institut national Queen Sirikit de la santé infantile, les enfants d’age pré-scolaire jusqu’à l’âge de cinq ans devraient être les plus durement touchés par le virus, dans le cas d’une deuxième vague de contamination.

D’après les chiffres du ministère de la santé, le comptage effectué du 28 avril au 24 octobre a permis d’évaluer que le virus de la grippe H1N1 a déjà tué 182 personnes, dont 90 étaient des hommes et 92 femmes. Environ 6 millions de personnes ont contracté le virus au cours de la période de la première vague qui a duré d’avril à Septembre.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.