Catégories
armée

Une caserne thaïlandaise dévalisée

Le porte-parole de l’Armée thailandaise Sansern Kaewkamnerd a confirmé hier le vol d’un certain nombre d’armes et de munitions, dans une caserne de la région de Phatthalung, mais n’a pas donné de détails sur le nombre d’armes volées.

Les armes de guerre et des munitions ont été volées mardi dernier dans un dépôt d’armes rattaché à la 4e armée dans le district de Muang Phatthalung. Une source haut placée citée par le Bangkok Post a indiqué les armes et les munitions volées comprennent environ 2000 cartouches pour fusils M16 et HK, près de 1000 packs de munitions pour pistolet 11mm, et environ 20 grenades antipersonnel M26 et M67. Le chiffre de 6000 fusils d’assaut a également circulé dans les médias, mais n’a pas été confirmé de source officielle. Si c’était le cas, cette affaire serait très embarrassante pour l’armée, qui constitue une des principaux soutient de l’actuelle majorité.

Le chiffre de 6000 fusils d'assaut volés, avancé dans un premier temps, n'a pas été confirmé de source officielle, mais mettrait l'armée dans une situation embarrassante à la veille d'un grand rassemblement de l'opposition

Cette affaire intervient sur fond de rumeurs d’implication d’officiers dissidents aux cotés de l’opposition des chemises rouges, et après l’arrestation de l’un deux connu sous le nom de Sae Deng.  Toujours selon la source du Bangkok Post«Il[a été] découvert que les armes et munitions ont déjà été transférés dans des zones proches de Bangkok. Il est probable qu’elles seront utilisées dans le cadre d’un complot visant à susciter des troubles. »

Le porte-parole du gouvernement Panitan Wattanayagorn, a cependant précisé qu’il était trop tôt pour dire si le vol d’armes était au Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) qui appelle à manifester à Bangkok samedi et dimanche prochain.

Prenant la parole après son dimanche talk-show hebdomadaire, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a déclaré hier que le gouvernement menait une enquête sur la question. L’UDD tiendra son rassemblement de masse le dimanche contre le gouvernement. Les partisans pro-Thaksin Shinawatra devraient commencer à arriver à Bangkok dès vendredi.

Le Premier ministre a souligné que les membres du public ont le droit de se réunir aussi longtemps que leurs rassemblements sont pacifiques.

«Je veux que la population thaïlandaise unisse ses forces pour s’opposer à ceux qui cautionnent la violence

a aussi déclaré M. Abhisit.

Le comité de sécurité nommé par le gouvernement et présidé par le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban décidera bientot si la loi de sécurité intérieure devra être invoqué pour maintenir l’ordre pendant les jours du rassemblement de l’opposition à Bangkok.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Une caserne thaïlandaise dévalisée »

Ainsi après la « confirmation » par l’armée du vol de 2000 cartouches pour fusils M16 et HK, près de 1000 packs de munitions pour pistolet 11mm, et environ 20 grenades antipersonnel M26 et M67. La rumeur persistante du vol de 6000 fusils d’assaut permettra d’utiliser trois fusils pour UNE seule cartouche.
Après l’invention d’un lance-grenades M67 par un responsable de la police de Bangkok on est en droit de se poser des questions !

Laisser un commentaire