Catégories
Livres Politique

Pol Pot : Anatomie d’un cauchemar

pol pot Cette biographie repose en grande partie sur des sources inédites et notamment sur plusieurs centaines d’heures d’entretiens avec d’ex-Khmers rouges, y compris les plus proches compagnons de Pol Pot.

Cette biographie repose en grande partie sur des sources inédites et notamment sur plusieurs centaines d’heures d’entretiens avec d’ex-Khmers rouges, y compris les plus proches compagnons de Pol Pot.

Pol Pot a dirigé l’un des régimes les plus énigmatiques et les plus meurtriers du XXe siècle. Sous les Khmers rouges, plus d’un million de Cambodgiens ont péri, victimes d’un véritable crime contre l’humanité, leur pays transformé en un gigantesque camp de concentration.

Philip Short retrace ici la vie de celui qui a été le maître d’œuvre de cette entreprise sanguinaire : sa jeunesse paysanne, ses études médiocres, l’influence du bouddhisme, son séjour à Paris (dont l’importance a été longtemps ignorée) et la découverte du marxisme, son habileté politique, la guérilla, la prise du pouvoir, l’asservissement de son peuple, sa chute et, enfin, ses dernières années au fond de la jungle.

Cette biographie repose en grande partie sur des sources inédites et notamment sur plusieurs centaines d’heures d’entretiens avec d’ex-Khmers rouges, y compris les plus proches compagnons de Pol Pot. L’accès aux archives des partis communistes concernés, une enquête minutieuse menée à Phnom Penh, Pékin, Hanoï, Moscou et Paris, ainsi que le témoignage des anciens dirigeants du régime encore en vie, permettent à Philip Short de jeter une lumière crue sur les mécanismes qui ont conduit en enfer un peuple réputé pour sa grande douceur, faisant de lui une nation d’esclaves bâtie sur des charniers.

Biographie de l’auteur Philip Short, 62 ans, est historien et journaliste. Après des études à Cambridge, il entre à la BBC comme journaliste et sera successivement correspondant à Moscou (1974-1976), Pékin (1977-1981), Paris (1981-1990), Tokyo (1990-1995) et Washington (1996-1997). Il se consacre désormais à l’écriture de biographies historiques.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire