Accueil Politique armée Élections Thaïlande : la victoire surprise du parti pro-militaire

Élections Thaïlande : la victoire surprise du parti pro-militaire

Avec plus de 7,5 millions de voix, le parti crée pour soutenir la candidature du général Prayuth Chan-ocha sortirait gagnant du scrutin

Cinq ans après son coup d’État, le chef de la junte thaïlandaise Prayuth Chan-ocha a peut-être réussi la mission la plus difficile de sa carrière de militaire: se faire élire.

Personne n’avait prévu que le parti Phalang Pracharat qui a fait du général putschiste sont seul et unique candidat arriverait en tête du scrutin.

Même si les résultats actuels ne sont pas définitifs, il est déjà acquis que le parti pro militaire a fait un très bon score, en tous le cas bien supérieur à celui attendu.

Avec plus de 7,5 millions de voix, le parti crée pour soutenir la candidature du général Prayuth Chan-ocha serait le gagnant du scrutin, même si il pourrait être distancé par le parti d’opposition Pheu Thai pour le nombre de sièges dans la nouvelle assemblée.

D’après les derniers résultats des élections en Thaïlande du 24 mars, le parti du général Prayuth obtiendrait 121 sièges, soit presque la limite nécessaire pour former un gouvernement avec l’appui du Sénat (126).

Mais c’est une des dispositions les plus critiquée de la nouvelle Constitution : la désignation d’un Sénat de 250 membres triés sur le volet par les militaires.

L’avenir se dégage pour le général Prayuth qui est en passe de gagner son pari : se faire élire comme Premier ministre

Le principal parti d’opposition, le parti Pheu Thai proche de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, était unanimement pressenti comme celui qui devait remporter le plus de voix.

Ses dirigeants ont martelé depuis des mois que le parti qui arriverait en tête des élections devrait être celui qui choisirait le nouveau Premier ministre.

Un argument qui aujourd’hui pourrait se retourner contre le Pheu Thai si la position de leader du Phalang Pracharat se confirme.

Le parti pro militaire est donc bien placé pour former le prochain gouvernement, mais les règles de nomination du Premier ministre l’obligeront très probablement à former un gouvernement de coalition.

3.1/5 (11 Reviews)
Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

1 commentaire

  1. Comme toujours en Thailand, il est préférable d’attendre le résultat définitif et il est prématuré d’affirmer qhe la junte sortira vainqueur de ce bourbier.. Malgré toutes les magouilles qu’elle a utilisée pour se bâtir sa victoire.. Faisons confiance au peuple Thaï et espérons qu il sera possible de former un gouvernement démocratique

Laisser un commentaire

34,602FansJ'aime
3,079FollowersSuivre
1,582FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Fortes pluies dans la plupart des régions de Thaïlande

De fortes pluies ponctuelles devraient tomber sur 60 à 70% de la Thaïlande durant la période du 16 au 21 juin, et les vagues dans la mer d'Andaman risquent d'atteindre 2 à 3 mètres de creux.
0/5 (0 Reviews)