Cinq ans après son coup d’État, le chef de la junte thaïlandaise Prayuth Chan-ocha a peut-être réussi la mission la plus difficile de sa carrière de militaire: se faire élire.

Personne n’avait prévu que le parti Phalang Pracharat qui a fait du général putschiste sont seul et unique candidat arriverait en tête du scrutin.

Même si les résultats actuels ne sont pas définitifs, il est déjà acquis que le parti pro militaire a fait un très bon score, en tous le cas bien supérieur à celui attendu.

Avec plus de 7,5 millions de voix, le parti crée pour soutenir la candidature du général Prayuth Chan-ocha serait le gagnant du scrutin, même si il pourrait être distancé par le parti d’opposition Pheu Thai pour le nombre de sièges dans la nouvelle assemblée.

D’après les derniers résultats des élections en Thaïlande du 24 mars, le parti du général Prayuth obtiendrait 121 sièges, soit presque la limite nécessaire pour former un gouvernement avec l’appui du Sénat (126).

Mais c’est une des dispositions les plus critiquée de la nouvelle Constitution : la désignation d’un Sénat de 250 membres triés sur le volet par les militaires.

prayut selfie twitter - thailande-fr
L’avenir se dégage pour le général Prayuth qui est en passe de gagner son pari : se faire élire comme Premier ministre

Le principal parti d’opposition, le parti Pheu Thai proche de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, était unanimement pressenti comme celui qui devait remporter le plus de voix.

Ses dirigeants ont martelé depuis des mois que le parti qui arriverait en tête des élections devrait être celui qui choisirait le nouveau Premier ministre.

Un argument qui aujourd’hui pourrait se retourner contre le Pheu Thai si la position de leader du Phalang Pracharat se confirme.

Le parti pro militaire est donc bien placé pour former le prochain gouvernement, mais les règles de nomination du Premier ministre l’obligeront très probablement à former un gouvernement de coalition.

1 comment
  1. Comme toujours en Thailand, il est préférable d’attendre le résultat définitif et il est prématuré d’affirmer qhe la junte sortira vainqueur de ce bourbier.. Malgré toutes les magouilles qu’elle a utilisée pour se bâtir sa victoire.. Faisons confiance au peuple Thaï et espérons qu il sera possible de former un gouvernement démocratique

Comments are closed.

You May Also Like

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra gracié par le roi

Thaksin est le pivot d’une lutte de pouvoir qui se prolonge depuis deux décennies, opposant la famille Shinawatra et ses partisans à un groupe de royalistes, de généraux et de familles conservatrices qui ont traditionnellement exercé une grande influence sur les gouvernements et les institutions thaïlandais.

Les défis qui attendent le nouveau gouvernement thaïlandais

La jeunesse de Paetongtarn Shinawatra représente un atout, symbolisant un changement générationnel et la possibilité d’adopter des approches nouvelles et dynamiques, en particulier dans des domaines tels que la technologie, l’éducation et les politiques vertes