A cinq jours du premier tour, et dans un contexte rendu très incertain par le resserrement des intentions de vote entre les quatre favoris des sondages, 590 personnes ont répondu au sondage de thailande-fr.com sur les élections présidentielles.

Ce sondage ne prétend pas mesurer l’audience des Français en Thaïlande puisqu’il porte sur l’ensemble de l’audience du site qui est constituée environ à part égale d’internautes résidant en France et en Thaïlande.

Tout au plus, il peut donner une idée des intentions de vote des Français pour qui la Thaïlande présente un centre d’intérêt particulier.

De plus on considère en général qu’un échantillon doit comporter un minimum de 1000 sondés pour être représentatif.

Les sondages publiés régulièrement dans la presse et relayés un peu privilégient souvent l’effet d’annonce au détriment de la justesse, et ne mentionnent jamais les marges d’erreurs ou la taille du sous-échantillon utilisé.

Pour qui voterez-vous le 23 avril prochain ?

  • Marine Le Pen (29%, 200 Votes)
  • François Fillon (21%, 146 Votes)
  • Emmanuel Macron (18%, 125 Votes)
  • Jean Luc Melenchon (15%, 104 Votes)
  • François Asselineau (4%, 30 Votes)
  • Nicolas Dupont Aignan (3%, 23 Votes)
  • Benoît Hamon (3%, 21 Votes)
  • Philippe Poutou (2%, 16 Votes)
  • Jacques Cheminade (2%, 13 Votes)
  • Jean Lassalle (2%, 12 Votes)
  • Nathalie Arthaud (1%, 5 Votes)

Total Voters: 695

Loading ... Loading ...

Le Front National en tête des intentions de vote

Si on compare ces sondages avec celui de thailande-fr, l’audience du site thailande-fr.com apparaît plus conservatrice que celle des autres sondages avec notamment un net avantage pour la candidate du Front National qui arrive largement en tête des intentions de vote avec 29% (contre 23 à 26% dans les sondages effectués au niveau national).

Viennent ensuite François Fillon (21%) et Emmanuel Macron (17%), alors que dans la plupart des sondages François Fillon est assez nettement distancé par le candidat de « En marche ».

Cet aspect permet donc de renforcer l’hypothèse d’une audience de thailande-fr.com plus conservatrice que la moyenne nationale, même si le score de M.Melenchon (15%) est très proche de celui qu’il obtient dans les sondages de manière générale.

Il y a donc sur notre échantillon à la fois une tendance conservatrice et une préférence pour l’extrême droite et l’extrême gauche, avec un grand perdant qui est le candidat officiel du Parti Socialiste, M. Benoît Hamon qui est complètement marginalisé avec 3% des intentions de vote.

En 2014 les élections des conseillers consulaires avaient eu lieu le 24 mai pour les Amériques et le 25 mai pour le reste du monde. En Thaïlande et en Birmanie, les résultats démontraient une forte abstention et une prédominance des listes  de droite soutenues par l’UMP (654 suffrages) et le Front National (447 suffrages) sur 1605 suffrages exprimés (504 pour le Parti Socialiste).

Depuis 2014, cette partie de l’électorat semble s’être radicalisée en donnant l’avantage au Front National sur la droite classique et à l’extrême gauche sur le Parti socialiste.

Une autre lecture du sondage de thailande-fr serait aussi de considérer que les sondages ont quasiment toujours minimisé les percées électorales du Front National. 2017 pourrait bien ne pas faire exception, compte tenu du caractère assez inédit des différents candidats en présence.