La première femme à avoir été élue Premier ministre en Thaïlande, Yingluck Shinawatra, peut-elle réconcilier une nation divisée? C’est le thème d’une interview réalisée par la chaîne américaine de news CNN.
En 2011, et environ dix semaines après avoir débuté sa carrière politique, Yingluck a remporté une victoire écrasante, accédant de manière assez inattendue à la tête d’un pays de 67 millions de personnes, la deuxième plus grande économie de l’Asean après l’Indonésie.
Quelques mois à peine après son élection, elle hérite de la pire catastrophe qu’ait connu la Thaïlande depuis le tsunami : Yingluck est alors critiquée pour sa gestion des inondations, les plus graves depuis plus de 50 ans. Deux ans plus tard, Yingluck Shinawatra dit qu’elle a prise ses décisions en se fondant sur sa propre expérience, et demande à être jugée pour ses réalisations.
Yingluck Shinawatra est la sœur cadette de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a dirigé le pays pendant cinq ans avant que les militaires ne l’écartent du pouvoir en 2006 à la suite d’un coup d’Etat. Même si Thaksin reste en exil, les critiques de Yingluck disent qu’il est encore au pouvoir par l’intermédiaire de sa sœur.