Catégories
Politique

Le roi de Thaïlande adresse un message de solidarité à la Chine

Dans une de ses rares interventions publiques, Sa Majesté le Roi de Thaïlande a adressé un message de soutien à la Chine, le pays le plus touché par le coronavirus.

Sa Majesté le Roi de Thaïlande a exprimé sa préoccupation face à l’épidémie de coronavirus 2019 en Chine, et a souhaité au gouvernement chinois de réussir à surmonter cette crise médicale au plus vite.

Dans son message, adressé au président chinois Xi Jinping, Sa Majesté le Roi s’est dit profondément préoccupé par la situation dans la ville chinoise de Wuhan et la propagation du virus dans les autres provinces chinoises.

Alors que les États-Unis, le Japon et Singapour imposent des restrictions de plus en plus strictes aux visiteurs chinois, la Thaïlande n’a pour l’instant pris aucune mesure de contrôle autre que l’installation de caméras thermiques dans les aéroports.

Le roi a déclaré que la communauté mondiale était impressionnée par les efforts et la détermination du gouvernement chinois et par toutes les mesures prises par les autorités pour combattre et contenir la contagion.

“Moi-même et le peuple thaïlandais soutenons le peuple chinois et vous souhaitons de réussir à surmonter cette crise, dans l’espoir que la situation sera rétablie à la normale le plus rapidement possible“, a déclaré le roi dans son message.

La Thaïlande a également signalé hier sa première transmission interhumaine du virus : un chauffeur de taxi qui avait été en contact avec des touristes chinois.

Condoléances et soutien au peuple chinois

Le roi a également exprimé ses condoléances aux familles chinoises qui ont perdu leurs proches à cause de la maladie.

Vendredi le gouverneur de Phuket accompagné de hauts responsables provinciaux et des représentants du secteur du tourisme se sont rassemblés devant la salle provinciale pour offrir un soutien au peuple chinois, en particulier aux résidents de Wuhan.

Ils ont agité des drapeaux chinois et thaïlandais et portaient une pancarte avec le message suivant:

«Les Thaïlandais et les Chinois sont de la même famille. Nous, peuple de Phuket, offrons un soutien moral au peuple de Wuhan. »

Le gouverneur Pakapong a déclaré qu’au cours des cinq dernières années, les touristes chinois ont été le principal contributeur à l’économie de la station balnéaire, avec environ deux millions de visites par an.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha s’est opposé hier à la proposition du ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul, de suspension de la délivrance de visas à l’arrivée pour les touristes chinois, craignant que cela n’ait un impact négatif pour le pays.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Le fric domine,,tout sachant où non,que le voisin a caché l l’épidémie au monde ,,et attend que la propagation soit énorme pour signaler le petit problème !