Catégories
Médias

La version papier du journal The Nation disparaîtra le 28 juin

Confronté à des difficultés financières, The Nation cessera sa parution imprimée à partir du 28 juin.

Après 48 ans de publication, The Nation paraîtra pour la dernière fois le 28 juin en édition papier.

“Les réseaux sociaux sont devenus maintenant la principale source d’informations des lecteurs. Les revenus provenant de la publicité diminuent de plus en plus, rendant difficile la survie de la presse papier traditionnelle” a déclaré Somchai Meesen, PDG du groupe multimédia Nation

Nouvelle génération de lecteurs

Les lecteurs de The Nation, un des deux quotidiens en anglais existants sur la Thaïlande avec le Bangkok Post, font majoritairement partie de la nouvelle génération : beaucoup habitent à l’étranger et s’informent sur internet.

Les journaux papiers vendus au détail se limitent souvent aux clients d’entreprises, aux hôpitaux et aux compagnies aériennes, engendrant des frais de production importants.

Développer les services d’information sur internet

Somchai Meesen a assuré conserver les emplois liés à la presse écrite pour se concentrer et travailler à temps plein sur la plateforme en ligne de la rédaction.

En plus de l’édition en anglais, The Nation souhaite développer d’ici le mois d’octobre une version chinoise des services en ligne.

La compagnie souhaite également céder la licence de la chaîne 26 (NationTV) à la commission nationale de radiodiffusion et de télécommunications.

“Mon équipe n’est pas familiarisée avec la programmation de variétés et les coûts d’exploitation sont assez élevés” a expliqué Somchai Meesen

Les deux grands groupes de publications anglophones que sont le Post (Bangkok Post) et Nationmultimedia (The Nation) ont tous les deux été déficitaires cette année.

A tel point que lors d’une récente table ronde organisée par le FCCT, Pichai Chuensuksawadi ex éditeur au Bangkok Post s’est interrogé sur la viabilité économique du maintien de deux titres anglophones généralistes en Thaïlande.

Les causes de cette crise financière sont multiples : l’essor de la nouvelle économie et notamment l’avènement de l’information gratuite sur Internet.

La baisse des recettes publicitaires couplée avec une diminution des ventes papier ont engendré la nécessité de trouver un nouveau modèle économique pour la presse.

Thai Property Group

1 réponse sur « La version papier du journal The Nation disparaîtra le 28 juin »

Les règles de plus en plus restrictives pour séjourner dans le Royaume et la hausse du baht font probablement diminuer le nombre de farangs dans le pays, ce qui va rendre la vie difficile pour plusieurs entreprises comme The Nation.

Laisser un commentaire