Catégories
Économie

La croissance des exportations thaïlandaises au plus bas depuis 2015

La croissance des exportations thaïlandaises devrait atteindre seulement 0,5 à 1% cette année, son taux le plus bas depuis quatre ans

La croissance des exportations thaïlandaises devrait atteindre seulement 0,5 à 1% cette année, son taux le plus bas depuis quatre ans, en raison de l’escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

L’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne, qui devrait entrer en vigueur au troisième trimestre de cette année risque également de donner un avantage au Vietnam sur la Thaïlande en tant que base pour les exportations vers l’Europe.

M. Ath Pisarnwanich, directeur du Centre d’études sur le commerce international à l’Université des chambres de commerce thaïlandaises, a déclaré aujourd’hui que l’escalade récente des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis aurait un impact à la fois positif et négatif sur les exportations thaïlandaises.

Cependant, M. Ath a déclaré que les effets négatifs des deux facteurs l’emporteront sur les effets positifs, ce qui se traduira par une croissance des exportations de seulement 0,5-1% au lieu de 3,2-4,6% comme prévu précédemment – la plus faible en quatre ans.

Pour le marché chinois il a ajouté que les exportations thaïlandaises, telles que le caoutchouc et ses dérivés, les granulés de plastique et les produits chimiques, se contracteraient, tandis que parallèlement, les exportations de fruits frais et transformés, de boissons, d’aliments pour animaux et de produits de nettoyage devraient se développer

Sur le marché américain, les exportations en provenance de Thaïlande d’ordinateurs et d’accessoires, de vêtements et de machines devraient diminuer, tandis que les fruits frais et transformés, les pièces détachées pour automobiles, le caoutchouc et les produits en caoutchouc devraient croître.

M. Ath a déclaré que l’ALE Vietnam-UE affecterait les exportations thaïlandaises vers l’UE à partir de la fin de cette année jusqu’en 2021, entraînant une contraction de ses exportations de 0,8% en moyenne, avec une chute des exportations estimée à 21,5 milliards de bahts cette année et environ 38 milliards de bahts au cours des deux prochaines années.

Les exportations de vêtements, de machines et d’accessoires et d’appareils électriques seront les plus durement touchées.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire