Catégories
Immobilier

Le marché immobilier redémarre à Bangkok

Après un premier semestre 2014 en net retrait à cause des manifestations et attentats qui ont secoué la Thaïlande, le marché immobilier de Bangkok a repris le chemin de la hausse

Après un premier semestre 2014 en net retrait à cause des manifestations et attentats qui ont secoué la Thaïlande, le marché immobilier de Bangkok a repris le chemin de la hausse avec une nouvelle augmentation des mise en chantier de condominiums au dernier trimestre 2014.

Selon CBRE Thaïlande, au cours du quatrième trimestre Q4 2014, à Bangkok des prix records de plus de 300 000 THB par m² ont été réalisés dans cinq projets de condominiums du centre-ville.

Cela renforce notre conviction que le marché du centre-ville des appartements en copropriété est un marché à haute valeur ajoutée, et à faible volume avec une offre limitée.


explique James Pitchon, Directeur executif de CBRE Thailande.

Le nombre de logements en copropriété (condominiums) mis sur le marché a augmenté de 281% en glissement trimestriel dans la zone du centre-ville, et de 13% en glissement trimestriel dans la banlieue.

Le marché tente d”oublier l’année 2014

condocbreQ42015

En raison de l’agitation politique dans la première moitié de l’année, le nombre total de condominiums lancés sur l’ensemble de 2014 a diminué de 37% sur le marché du centre-ville et 29% dans le marché de la banlieue, par rapport à 2013.

La principale zone d’attraction pour les lancements de copropriété en banlieue en 2014, a été le long de la nouvelle ligne de métro violette MRT encore en construction (dite Purple Line).

Tout au long de l’année, 7500 unités ont été lancées le long de cette ligne, ce qui représente 58% des unités nouvellement lancées le long des lignes de transport en commun en construction.

Cela a poussé les développeurs à rechercher de nouveaux endroits le long d’autres lignes en construction, où il ya moins de concurrence.

Une demande parfois spéculative

Une des questions clés dans le secteur du marché de la banlieue reste d’évaluer le nombre des acheteurs de condominiums pour des raisons spéculatives qui ne pourront pas revendre avant achèvement (1), et le nombre des utilisateurs finaux qui seront en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire avec les nouveaux critères plus restrictifs mis en place par les banques.

(1) Une pratique courante en Thaïlande consiste à acheter en ne versant que le dépôt de garantie de 10%, et à revendre avant l’achèvement, pour encaisser uniquement la plus-value, sans avoir effectivement fait le transfert de propriété et le transfert des fonds.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Il y a en effet une disparité du marché, et bien que le centre ville (CBD) ait des prix plus élevés le potentiel de croissance reste plus important que la banlieue. Demande réelle contre demande spéculative!. On assiste à une réelle segmentation du marché et les chiffres donnent raisons à ceux qui conseillent depuis longtemps de se focaliser sur les fondamentaux soit l’emplacement. Le type d’unité est aussi un sujet qui pourrait être abordé, prenant en compte la mutation des styles de vie.