Catégories
Entreprises

Les 50 Thaïlandais les plus riches valent 100 milliards de dollars

100 milliards de dollars, c’est le montant approximatif de la richesse détenue par les 50 Thaïlandais les plus riches, selon un classement publié par Forbes.

100 milliards de dollars, c’est le montant approximatif de la richesse accumulée par les 50 Thaïlandais les plus riches, selon un classement établi par le magazine américain Forbes.

Le ralentissement économique qui a touché la Thaïlande en 2014 avec les manifestations de rue, suivies d’un coup d’Etat militaire n’a pas empêché les hommes d’affaires thaïlandais les plus riches de continuer à prospérer.

Charoen Sirivadhanabhakdi, le PDG et principal actionnaire de Thai Beverage, fabricant entre autres de la bière Chang, a rapporté augmentation à deux chiffres de ses revenus et de ses profits au cours du dernier trimestre.

Les actions de Thaibev sont en hausse, propulsant Charoen à la deuxième place du classement avec une valeur nette de 13 milliards de dollars.

Dhanin Chearavanont (CP, 7/11 etc…), le magnat de l’agro-alimentaire en Thaïlande, après avoir glissé à la deuxième place l’année dernière, a récupéré la première place, grâce à la hausse des actions de l’assureur chinois Ping An Insurance, dont il a pris le contrôle en 2013.

En revanche les incertitudes politiques et l’endettement des ménages ont pesé sur la consommation et les résultats de la famille Chirathivat, qui contrôle le groupe de distribution et d’immobilier Central.  Chirathivat a perdu sa première place de l’année dernière, pour prendre la troisième.

La fortune de la famille Chirathivat est évaluée à partir des cours de l’action Central cotée à Bangkok, et elle est partagée entre les 3 femmes et 25 enfants du fondateur des magasins Central, Tiang Chirathivat, qui a ouvert sont premier établissement à Bangkok en 1927, après avoir immigré du Hainan en Chine.

A la quatrième place on retrouve Chalerm Yoovidhya, le co-fondateur de la boisson Red Bull.

thailand50richest

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire