Catégories
Tourisme

La base aérienne militaire d’U-Tapao va devenir un aéroport commercial

La base aérienne militaire d’U-Tapao va devenir le troisième plus grand aéroport commercial de Thaïlande d’ici 2016.

La Thaïlande a trouvé la solution pour remédier à l’engorgement du trafic aérien à Bangkok : développer un troisième international aux environs de la capitale.

Le ministère des Transports a annoncé aujourd’hui avoir signé un mémorandum de coopération avec l’armée de l’air thaïlandaise pour faire des travaux d’aménagement dans la base aérienne militaire d’U-Tapao (UTP), situé dans la province de Rayong pour le convertir en troisième aéroport commercial desservant Bangkok et ses environs.

Un nouveau terminal de passagers sera construit à partir de cette année, et sa construction devrait être achevée en 2016. La première phase vise à accroître la capacité de l’aéroport d’U-Tapao à 3 millions de passagers par an.

Dans la deuxième phase, la capacité de traitement sera porté à 5 millions de passagers par an.

Actuellement l’aéroport d’U-Tapao est utilisé par les compagnies Bangkok Airways et Kan Air pour des vols domestiques à destination de Phuket, Ko Samui, Chiang Mai et Khon Kaen.

Des vols de China Southern Airlines et China Eastern Airlines desservent également les villes de Shanghai et Guangzhou.

AirAsia a également prévu d’utiliser U-Tapao à partir de juillet 2015 pour des vols vers Kuala Lumpur.

Un aéroport construit pour la guerre du Vietnam

Utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, l’aéroport d’U Tapao a été construit en 1965 par les Etats Unis comme base principale (avec celui d’Udon Thani) de départ des bombardiers géants B-52 pendant toute la guerre du Vietnam.

L’aéroport militaire est situé à 140 kilomètres au sud-est de Bangkok, a proximité de la station balnéaire de Pattaya, et avait déjà été utilisé comme centre de départ d’urgence en novembre et décembre 2008, lorsque les manifestants anti-gouvernementaux avaient occupé l’aéroport de Suvarnabhumi.

L’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi, inauguré il y a peine neuf ans, est déjà surchargé.

À l’heure actuelle, 800 vols utilisent quotidiennement l’aéroport de Suvarnabhumi, mais il a été conçu pour gérer idéalement seulement 600 vols par jour, a précisé M. Prajin.

La Thaïlande a appliqué une politique de ciel ouvert depuis 2001 pour promouvoir le tourisme, mais le nombre de vols internationaux a été en hausse constante depuis cette date.

La capacité de l’aéroport de Suvarnabhumi est déjà largement excédentaire :  il était prévu pour traiter 45 millions de passagers par an, mais ils sont déjà plus de 50 millions.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.