La Thaïlande a trouvé la solution pour remédier à l’engorgement du trafic aérien à Bangkok : développer un troisième international aux environs de la capitale.

Le ministère des Transports a annoncé aujourd’hui avoir signé un mémorandum de coopération avec l’armée de l’air thaïlandaise pour faire des travaux d’aménagement dans la base aérienne militaire d’U-Tapao (UTP), situé dans la province de Rayong pour le convertir en troisième aéroport commercial desservant Bangkok et ses environs.

Un nouveau terminal de passagers sera construit à partir de cette année, et sa construction devrait être achevée en 2016. La première phase vise à accroître la capacité de l’aéroport d’U-Tapao à 3 millions de passagers par an.

Dans la deuxième phase, la capacité de traitement sera porté à 5 millions de passagers par an.

Actuellement l’aéroport d’U-Tapao est utilisé par les compagnies Bangkok Airways et Kan Air pour des vols domestiques à destination de Phuket, Ko Samui, Chiang Mai et Khon Kaen.

Des vols de China Southern Airlines et China Eastern Airlines desservent également les villes de Shanghai et Guangzhou.

AirAsia a également prévu d’utiliser U-Tapao à partir de juillet 2015 pour des vols vers Kuala Lumpur.

Un aéroport construit pour la guerre du Vietnam

Utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, l’aéroport d’U Tapao a été construit en 1965 par les Etats Unis comme base principale (avec celui d’Udon Thani) de départ des bombardiers géants B-52 pendant toute la guerre du Vietnam.

L’aéroport militaire est situé à 140 kilomètres au sud-est de Bangkok, a proximité de la station balnéaire de Pattaya, et avait déjà été utilisé comme centre de départ d’urgence en novembre et décembre 2008, lorsque les manifestants anti-gouvernementaux avaient occupé l’aéroport de Suvarnabhumi.

L’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi, inauguré il y a peine neuf ans, est déjà surchargé.

À l’heure actuelle, 800 vols utilisent quotidiennement l’aéroport de Suvarnabhumi, mais il a été conçu pour gérer idéalement seulement 600 vols par jour, a précisé M. Prajin.

La Thaïlande a appliqué une politique de ciel ouvert depuis 2001 pour promouvoir le tourisme, mais le nombre de vols internationaux a été en hausse constante depuis cette date.

La capacité de l’aéroport de Suvarnabhumi est déjà largement excédentaire :  il était prévu pour traiter 45 millions de passagers par an, mais ils sont déjà plus de 50 millions.

You May Also Like

La Thaïlande reçoit plus de 26 millions de touristes durant les neuf premiers mois de 2024

La Thaïlande a accueilli plus de 26 millions de touristes étrangers au cours des neuf premiers mois de 2024, marquant une augmentation de 30% par rapport à la même période l’année dernière.