Catégories
Investissement

Ford étend sa production en Thaïlande

Ford Motor Company a annoncé la construction d’une usine de 450 millions de dollars de production de voitures en Thaïlande pour répondre à la demande croissante dans la région. Un investissement qui témoigne de la place que la Thaïlande occupe comme plaque tournante de fabrication automobile en Asie du Sud-Est.


L’usine sera construite à Rayong, au sud-est de Bangkok, d’ici 2012 et produira près de 150.000 véhicules par an, la plupart d’entre eux pour l’exportation vers l’Asie du Sud et en Australie.

La Chine, est le plus grand marché automobile du monde, et demeure l’objectif principal des constructeurs automobiles. En  2009 la Chine a produit environ 14 millions de voitures et ce nombre devrait augmenter cette année d’environ un million.

La Thaïlande produit environ 1,4 million de véhicules par an, environ la moitié d’entre eux à l’exportation.

Ford a investi 1 milliard de dollars dans l’expansion de sa production en Chine l’année dernière et a déménagé son siège régional de Bangkok à Shanghai pour se concentrer sur le marché chinois.

Les exportations de voitures de la Thaïlande en mai, ont enregistré une hausse de 135 % (par rapport à mai 2009) avec 75 075 unités, et de 31 % par rapport à avril.

Quelques 69 245 unités de voitures ont été construites pour l’exportation en mai, ou 52% de la production globale. Pendant le premier semestre de cette année, le nombre de voitures produites pour l’exportation a atteint 345.465, soit une augmentation de 82%, par rapport à la même période en 2009.

Grâce à la délocalisation des producteurs de pick-up en Thaïlande, et aux retombées dans la construction automobile, la production automobile a bondi au cours des dix dernières années, passant de près de 145.000 voitures en 1998 à 1,4 millions en 2008. La Thaïlande est devenu en une décennie le plus grand producteur d’automobiles en Asie du Sud et le plus grand producteur de pick-up dans le monde.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire