Catégories
Commerce

Exportations thaïlandaises : le recul se confirme au mois de février

Les exportation de la Thaïlande ont reculé au mois de février de 11,3%, soit le quatrième mois consécutif de baisse pour le commerce extérieur du royaume. Pour les trois principaux industries exportatrices de Thailande que sont l’électronique, les appareils électriques et le secteur automobile, les exportations ont chuté respectivement de 30,1%, 33,3% et 33,2 %.

L’économie thaïlandaise, la deuxième en importance en Asie du Sud-Est après l’Indonésie, est extrêmement dépendante des exportations, qui représentent près de 70% du produit intérieur brut.  Elle est donc très sensible aux variations de la conjoncture mondiale. Sur les derniers mois, la baisse est très perceptible puisque les exportations ont diminué de 26,5% en janvier, de 14,6% en décembre et 20,5% en novembre.

Les exportation de la Thailande ont reculé au mois de février de 11,3%, soit le quatrième mois consécutif de baisse

Les importations, sont également en chute de 40,3 pour cent, la plus importante baisse en 11 ans, d’où une augmentation paradoxale de l’excédent commercial. L’excédent commercial a augmenté au cours du mois de février à 3.58 milliards contre seulement 1,38 milliards un mois plus tôt.

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a estimé ce mois-ci que la performance de l’économie au cours du premier trimestre 2009 sera égale ou pire à celle du quatrième trimestre de l’année dernière, quand le PIB avait enregistré une croissance négative de 4,3 pour cent.

Abhisit a également annoncé mardi, que le gouvernement prévoyait de dépenser 1400 milliards de bahts pour les trois prochaines années pour financer des projets d’infrastructure pour aider à relancer l’économie.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.