Un nouvel effort pour sauver les pays endettés de la zone euro, et la baisse des taux de  la Banque centrale de Thaïlande a poussé l’indice SET de la bourse thaïlandaise à dépasser les 1000 points pour la première fois en cinq semaines.

L’indice SET a clôturé à 1,019.15 points hier, en hausse de 2,4%, avec un volume d’échange de 37,48 milliards de bahts, suivant la tendance haussière des autres marchés régionaux. Ce matin, le SET a ouvert en position de stabilité à 1020 points.

Le Hong Kong Hang Seng Index a terminé à 19,002.26 points, en forte hausse de 5,63%. L’indice pondéré de Taiwan a augmenté de 3,98%, le Kospi Index (Corée du Sud) a progressé de 3,72%, le Shanghai Composite a gagné 2,29%, et et le Singapour Straits Times Index a progressé de 2,20%.

Selon le Bangkok Post qui cite Terdsak Thaweethiratham, senior vice-président de Asia Plus Securities,  le marché thaïlandais a bénéficié de facteurs positifs à l’extérieur et à l’intérieur du pays, comme la tentative renouvelée pour résoudre la crise de la dette en zone euro, et les 25 points de  baisse du taux directeur par la Banque de Thaïlande, depuis mercredi, pour stimuler la croissance économique, et atténuer les conséquences financières des inondations dévastatrices qui ont frappé la Thaïlande.

La Banque centrale de Chine a également amorcé une  détente sur le montant des réserves obligatoires des banques commerciales. La banque centrale de Chine a déclaré à partir de lundi prochain que le montant que les banques commerciales doivent garder en réserve sera réduits de 0,5% (ratio de sécurité sur les dépôts).

Mercredi, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales du Japon, Grande-Bretagne, Canada et la Suisse se sont engagées sur une coopération étroite pour stimuler l’économie mondiale.