Catégories
Bourse Économie Entreprises

500 personnes détiennent 36% du capital des entreprises thaïlandaises

La Thaïlande souffre d’une extrême concentration des richesses et de l’actionnariat de ses entreprises

Une nouvelle étude sur l’actionnariat des entreprises thaïlandaises vient confirmer l’extrême concentration des richesses dans le pays le plus inégalitaire du monde.

À peine 500 personnes détiennent 36% de la totalité des actions des entreprises en Thaïlande selon une étude publiée par l’institut de recherche de la Banque de Thaïlande.

Chacune de ces 500 personnes encaisse en moyenne 3,1 milliards de bahts (environ 93 millions d’euros) de bénéfices par an, selon le rapport de l’institut de recherche économique Puey Ungphakorn.

Le secteur privé thaïlandais est dominé par des magnats à la tête de conglomérats tentaculaires, qui pour la plupart profitent de rentes acquises grâce à des situations de quasi monopole.

Un défi pour l’économie thaïlandaise

Selon la Banque mondiale, le fossé qui sépare les personnes les plus riches du reste de la population de 69 millions d’habitants représente un défi pour l’économie thaïlandaise.

les résultats de l’institut de recherche économique Puey Ungphakorn soulignent que la Thaïlande devrait davantage promouvoir la concurrence afin de réduire les profits tirés de situations de monopole, afin de soutenir l’esprit d’entreprise et de contribuer à une répartition plus équitable de la richesse.

Les résultats de cette enquête se basent sur une analyse des données du ministère du Commerce sur les 2,1 millions d’actionnaires d’entreprises thaïlandaises en 2017. L’étude avait été financée par l’Université de Californie à San Diego, et la School of Global Policy.

Selon les conclusions du rapport 2018 Global Wealth Databook 2018 les statistiques compilée par Credit Suisse dans 40 pays montrent que les 1% des Thaïlandais les plus riches contrôlent 66,9% des richesses du pays.

Source : Bloomberg

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

1 réponse sur « 500 personnes détiennent 36% du capital des entreprises thaïlandaises »

Un titre pute a clique pour un article gauchiste. Au dela du faite que comme en France les richesses ne soit pas détenu par les locaux mais une autre ethni, le niveau de vie en Thailand est un des meilleur au monde, meilleur qu’en France pour bon nombre de Thai qui vivent assurement mieux que vos compatriotes. Oui c’est plus facile de vivre avec 300 euro le smig local, qu’avec 1100 le smig français.
Je le rappelle au bobo déconnécté, la france c’est 9 millions de sans travailles et 15 millions de pauvres. Un pays ou 70\100 de la population touche un salaire inferieur a 1.6 le smig…
Alors que la moindre qualif en thailande multiplient les salaires par 2 ou 3 voir plus.
En france des que vous sorter des metropoles pour aller dans le rurale, rien nada, point de caf en vue, ni meme de poste, hopital ou école. Là ou dernier village d’isan a son hopital et son école.
La france est aussi l’un des pays avec le plus de délinquance et violence ethnique et raciste au monde là ou en Thailand elle est quasi innexistante. ( hors bien sure les 3 enclaves musulman du sud qui sont curieusement en casi guerre civile. Le probleme restent localement, je même dirais au méme maux le même probléme.)
Marseille étant deja considéré aujourd’hui comme la vile la plus dangereuse d’Europe. Une ville ou les chanches pour la France  » les jeunes  » vous ferons découvrir l’enrichissement des cultures à coup de coutaux pour une clope ou un regard … Et ceci même plein centre ville et de jour. Il y aura toujours une magistrate d’extreme gauche pour les deresponsabiliser ses pauvre victimes. Avec a la clef des peines de prison ridicule… Prison 4 etoiles colonies de vacance avec sortis encadré par des éducateurs, ps4, telephone, cannabis et même des imam wahabit pronant le jihad. Le tout financer par le contribuable  » solvable » via l’une des imposition les plus lourde au monde.

Alors svp baleiller devant votre porte.
Un thai qui connait la France…

Laisser un commentaire