Catégories
Commerce Économie

Retour au calme sur le marché du riz

Après avoir touché des plus hauts vers 1100 dollars la tonne, le prix du riz continue de baisser sur les marchés internationaux, suscitant le désarrois des agriculteurs et des spéculateurs qui ont engrangé des stocks importants. Par rapport à son cours maximum de 2008, les riz thaïlandais est en baisse de 40%, et la situation a peu de chance de changer l’année prochaine en raison du ralentissement économique généralisé.

Tandis que la banque mondiale vient de rendre public ses prévisions de croissance mondiale pour 2009 (environ 1%) et que le FMI vient de revoir encore à la baisse le taux de croissance aux États Unis et en Europe l’évaluant à moins de 0,3%, la croissance mondiale ne devrait guère dépasser les 2% l’année prochaine an, avec des incidences sur les pays émergents, dont la Thailande.

Le prix du riz baisse en Thailande

Selon une étude l’Université de la Thai Chamber of Commerce une baisse de 1% de la croissance de l’économie américaine ferait baisser les exportations de la Thaïlande vers les États Unis de  2.54 % ou 3,2 milliards de dollars. Même les exportations de riz, dont on craignait pourtant une pénurie l’année dernière seront touchées.

Chookiat Ophaswongse, président l’ Association des exportateurs de riz thaïlandais, a déclaré que les perspectives des exportations de riz pour l’année prochaine ne sont pas favorables car les prix ont fortement augmenté en Thaïlande en 2008, alors qu’un certain nombre de pays ont encouragé davantage la culture du riz pour leur propre consommation.

Encouragés par la hausse des prix, et parfois par des incitations gouvernementales, les paysans thaïlandais ont produit davantage et ils ne sont pas les seuls: les récoltes sont prometteuses en Indonésie qui d’ordinaire est un gros importateur sur le marché mondial. Depuis le 1 novembre 2008, le gouvernement a mis en place un programme de soutien au marché du riz qui consiste à acheter plus cher que le cours normal aux paysans thaïlandais à 12000 baht (343 dollars) la tonne, au lieu de 9000 baht.

Sur les marché internationaux le riz thaï blanchi est retombé à 640 dollars la tonne, contre un cours record de 1130 dollars au mois de mai dernier. La Thaïlande avait alors pris de mesures pour adoucir les conséquences de la hausse de prix et plus de 2 millions de tonnes de riz avaient été vendus à des prix inférieurs à ceux du marché.

Compte tenu de ces facteurs, le commerce mondial du riz en 2009 est prévu à la baisse autour de 28 millions de tonnes et pourrait causer des problèmes aux grands exportateurs de riz comme la Thailande. Les exportations de riz thaïlandais en 2009 devrait se replier à environ 8,5 millions de tonnes contre 10 millions de tonnes cette année. Seulement environ 5 % de le production mondiale de riz est mise sur le marché chaque année, le reste (95%) est consommé sur place par les pays producteurs. Sur les 30 millions de tonnes vendus en 2007, 30% ont été commercialisés par la Thaïlande, et 30% par les États Unis.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Comment faire pour exporter du riz du Thailande pour l’Afrique. Je souhaite traiter avec les usines exportatrices de Thailande. Merci de me renseigner.

  • Comment faire pour exporter du riz du Thailande pour l’Afrique. Je souhaite traiter avec les usines exportatrices de Thailande. Merci de me renseigner.
    je veux leur contacts.