La Thaïlande a produit le mois dernier plus de 193 000 véhicules, soit une augmentation de 13,94% par rapport au même mois de 2017, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

Surapong Paisitpatnapong, vice-président par intérim du Club de l’industrie automobile de la Fédération des industries thaïlandaises, a révélé que 193 130 véhicules avaient été fabriqués en mai, dont 98 875 ont été exportés à l’étranger, soit une hausse de 9,75% par rapport à l’année précédente.

Le moi de mai a été le septième mois consécutif de hausse des exportations automobiles en Thaïlande.

193130 véhicules ont été fabriqués en en Thaïlande en mai, dont 98875 ont été exportés à l'étranger
193 130 véhicules ont été fabriqués en en Thaïlande en mai, dont 98 875 ont été exportés à l’étranger

Des ventes domestiques en augmentation de 28%

En mai, 90 320 véhicules ont été produits pour le marché intérieur alors que le nombre d’unités vendues était de 84 965 véhicules, soit une augmentation de 27,9% d’une année sur l’autre.

Surapong attribue l’augmentation des ventes domestiques à une plus grande confiance des consommateurs et à des campagnes automobiles attrayantes.

Un objectif annuel de deux millions de véhicules

Si la Thaïlande est en mesure de maintenir le rythme actuel d’augmentation mensuelle de la production automobile de 3 à 4%, Surapong estime que la Thaïlande atteindra l’objectif de 2 millions de véhicules cette année, dont 1,1 million d’unités seront vendues à l’exportation et 900 000 véhicules sur le marché intérieur.

Établi depuis plus de 50 ans, le secteur de l’automobile en Thaïlande s’est développé jusqu’à devenir la plus grande plaque tournante de l’automobile en Asie du Sud-Est et un des plus grands pôles automobiles au niveau mondial.

Le pays offre un double avantage : un marché domestique conséquent ainsi qu’un marché de l’automobile très développé avec de nombreux fournisseurs de composants. Cette industrie représente près de 12% du PIB de la Thaïlande et emploie près de 500 000 personnes en tenant compte des fabricants d’équipements d’origine (« Original Equipment Manufacturer » ou « OEMs ») et des fournisseurs de premier, deuxième et troisième rangs. Les OEMs japonais détiennent 85% des parts de marché tandis que les OEMs américains détiennent les 15% restants.

1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.